Rechercher
Rechercher

Sport - Judo

Invaincu depuis près d’une décennie, Teddy Riner est finalement tombé...

Après neuf ans et demi de domination sans partage sur la catégorie reine (+100 kg) du judo, Teddy Riner (au sol) est finalement tombé dimanche dernier, lors du prestigieux tournoi de Paris, battu par Kokoro Kageura (en kimono blanc) sur ippon, en prolongation. Lucas Barioulet/AFP

Stupeur à moins de 6 mois des JO : Teddy Riner, qui brigue un 3e sacre olympique historique à Tokyo, a été battu pour la première fois depuis plus de neuf ans, dès le 3e tour du prestigieux tournoi de judo de Paris, avant-hier dimanche. Mais il ne s’affole pas. C’est le n° 2 japonais Kokoro Kageura, par ippon en prolongation, qui a mis un terme à la vertigineuse série de 154 victoires consécutives du double champion olympique en titre des poids lourds et décuple champion du monde (8 fois en +100 kg, 2 fois en toutes catégories). Et à neuf ans et demi de domination sans partage du Français sur la catégorie reine.

Riner ne s’était plus incliné depuis le 13 septembre 2010. C’est un autre Japonais, Daiki Kamikawa, qui était jusque-là le dernier à l’avoir fait plier, en finale des Mondiaux toutes catégories à Tokyo, sur décision des arbitres après prolongation. Cette défaite, qui plus est face à un adversaire nippon et par ippon, interpelle donc à 6 mois à peine des Jeux au pays du judo. Seul le Japonais Tadahiro Nomura, en poids léger, a pour l’instant réalisé l’exploit de devenir triple champion olympique (1996, 2000 et 2004).

« Quand je l’ai vu tomber, ça m’a fait très bizarre, a reconnu son entraîneur, Franck Chambily. J’étais choqué, comme si j’avais pris un uppercut. » « Arrête, tu vas me faire de la peine », a rigolé Riner, souriant et l’attitude positive. « Si ça m’arrive aux Jeux, là, je serais vexé. Il vaut mieux que ça m’arrive maintenant. On a encore le temps, il reste encore cinq mois de préparation, a-t-il dédramatisé. Et j’ai envie de vous dire autre chose : je suis déchargé d’une pression, parce que compter les combats pour aller chercher (le record) de Yamashita (203 victoires consécutives), c’est relou (lourd). »

Source : AFP

Stupeur à moins de 6 mois des JO : Teddy Riner, qui brigue un 3e sacre olympique historique à Tokyo, a été battu pour la première fois depuis plus de neuf ans, dès le 3e tour du prestigieux tournoi de judo de Paris, avant-hier dimanche. Mais il ne s’affole pas. C’est le n° 2 japonais Kokoro Kageura, par ippon en prolongation, qui a mis un terme à la vertigineuse série...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut