Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les limitations bancaires n'ont eu "aucun résultat positif", estiment les députés aounistes

Réunion du groupe parlementaire du Liban fort au siège du Courant patriotique libre (CPL) à Sin el-Fil, le 4 février 2020. Photo Ani

Le groupe parlementaire aouniste (Liban Fort, majoritairement constitué de députés du Courant patriotique libre), a estimé mardi que les mesures s'apparentant à un contrôle des capitaux prises par les banques libanaises afin de faire face à la crise financière et de liquidités n'ont eu "aucun résultat positif jusqu'à présent". A l'issue de leur réunion hebdomadaire, les députés ont appelé à "protéger les fonds des Libanais déposés dans les banques du pays". 

La priorité de la phase à venir est "la protection des fonds des Libanais déposés dans les banques" et une solution à la crise financière et monétaire "aiguë" que traverse le pays, a indiqué le groupe dans un communiqué. "Cela nécessite un plan de sauvetage clair et exhaustif de la part du nouveau gouvernement", a-t-il préconisé. Les parlementaires aounistes ont dans ce cadre "rejeté le clientélisme et le manque de transparence" liés aux limites actuellement en vigueur dans les banques du pays, soulignant que ces mesures "n'ont eu aucun résultat positif jusqu'à présent".

Commentant par ailleurs le plan de paix de l'administration américaine pour le Proche-Orient présenté la semaine dernière, les députés aounistes ont "rejeté toute décision, accord ou marché pouvant conduire à la naturalisation des réfugiés palestiniens au Liban, pas seulement parce que cela est une violation de la Constitution, mais parce que cela menace l'existence même du Liban, les équilibres de sa société et enfreint les textes de l'ONU, qui consacrent le droit au retour", a souligné le groupe dans un communiqué à l'issue de sa réunion hebdomadaire. 

Le plan de paix présenté par le président américain Donald Trump accorde de nombreuses concessions à Israël, en proposant notamment de créer une capitale pour un éventuel État palestinien à Abou Dis, un faubourg de Jérusalem. Les Palestiniens, eux, veulent faire de l'ensemble de Jérusalem-Est la capitale de leur État. Dans son projet, M. Trump prévoit aussi l'annexion de l'ensemble des colonies israéliennes, ainsi que de la vallée du Jourdain en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 et annihile tous les espoirs de retour des réfugiés palestiniens.

Le groupe parlementaire aouniste (Liban Fort, majoritairement constitué de députés du Courant patriotique libre), a estimé mardi que les mesures s'apparentant à un contrôle des capitaux prises par les banques libanaises afin de faire face à la crise financière et de liquidités n'ont eu "aucun résultat positif jusqu'à présent". A l'issue de leur réunion hebdomadaire, les députés ont...