Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Fuite de carburant à la centrale électrique de Zouk


Le navire centrale Fatmagül Sultan, à Zouk Mosbeh. Photo Ani

La Défense civile libanaise travaille, depuis les premières heures de la journée de mardi, à pomper une importante fuite de carburant au large de la centrale électrique de Zouk Mosbeh, dans le Kesrouan, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 

La fuite a eu lieu au niveau d'un des tuyaux déchargeant du pétrole de la centrale flottante turque Fatmagül Sultan vers la centrale électrique de Zouk, dans la nuit de lundi à mardi, selon l'Ani. Lorsque la Défense civile est arrivée sur les lieux, l'épaisseur de la couche de carburant à la surface de la mer était de 10 cm. Cette couche de pollution a dans un premier temps été isolée, avant d'être pompée dans des réservoirs. 

La société turque Karpowership, à laquelle sont louées les centrales flottantes, a, elle, démenti que le carburant provenait du Fatmagül. Les deux bateaux détenus et opérés par Karpowership au Liban, le Fatmagül, installé à Zouk, et l'Orhan Bey, installé à Jiyeh (au sud de Beyrouth) "utilisent des systèmes de pompage et de filtres développés qui permettent d'éviter toute contamination de l'eau de mer et sont conformes aux normes environnementales internationales", a précisé la société dans un communiqué. Selon elle, la fuite est due à "l'explosion d'une tuyau relié à une pompe d'un des réservoirs d'EDL" et n'est en aucun liée au Fatmagül.

Dans un communiqué, l'Electricité du Liban (EDL) a indiqué que que la fuite avait eu lieu en raison de l'explosion d'un tuyau reliant la centrale à un bateau déchargeant du carburant, sans préciser si ce navire était le Fatmagül. L'institution a précisé que 100 mètres cube de fioul s'étaient alors déversés, autant dans la mer que sur la terre ferme. Elle a indiqué que la centrale de Zouk "doit être entièrement réhabilitée et entretenue", ce que l'EDL ne peut faire "que de façon limitée en raison de ses moyens réduits". 


La Défense civile libanaise travaille, depuis les premières heures de la journée de mardi, à pomper une importante fuite de carburant au large de la centrale électrique de Zouk Mosbeh, dans le Kesrouan, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). La fuite a eu lieu au niveau d'un des tuyaux déchargeant du pétrole de la centrale flottante turque Fatmagül Sultan vers...