Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les mesures restrictives imposées par les banques sont illégales, affirme Adwan


Le député libanais Georges Adwan, président de la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice, a estimé mardi que les mesures restrictives imposées par les banques étaient illégales, au moment où le Liban connaît sa pire crise financière et économique depuis 30 ans. 

"Tout ce qui se passe (au niveau des mesures restrictives) est illégal", a affirmé M. Adwan. Ces mesures plafonnent les retraits et limitent la circulation du dollar américain afin de faire face à l'importante crise de liquidités que connaît le Liban. En raison de cette crise, le taux de change de la livre libanaise a grimpé en flèche auprès des changeurs, dépassant allègrement les 2.200 livres, tandis que le taux officiel interbancaire, observé par les banques et certains grands établissements commerciaux, reste stable, entre 1515 et 1520 livres pour un dollar.

"La priorité absolue est de protéger les déposants et de protéger les dépôts et tout doit être fait dans cet objectif, a ajouté le député Adwan. La manière de traiter ce dossier ne peut pas se faire par le biais de petites mesures quotidiennes, mais se rapporte plutôt à une politique budgétaire monétaire globale, que le gouvernement propose. Ensuite, le rôle du Parlement consistera à surveiller cette politique et à tenir le gouvernement responsable sur cette base".



Le député libanais Georges Adwan, président de la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice, a estimé mardi que les mesures restrictives imposées par les banques étaient illégales, au moment où le Liban connaît sa pire crise financière et économique depuis 30 ans. "Tout ce qui se passe (au niveau des mesures restrictives) est illégal", a affirmé M. Adwan. Ces...