Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : Trudeau met en garde contre la discrimination visant la communauté chinoise



Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors d'une visite dans une entreprise de Brampton, dans l'Ontario, le 30 janvier 2020. Photo REUTERS/Mark Blinch

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé ses concitoyens à se montrer unis face à la crise du nouveau coronavirus et a mis en garde contre toute discrimination visant des membres de la communauté chinoise au Canada.

"Il n'y a pas de place dans notre pays pour la discrimination nourrie par la peur et la désinformation", a lancé M. Trudeau lors d'une réception pour le Nouvel An chinois à Scarborough dans la banlieue de Toronto. "Je sais que ce début d'année a été dur pour beaucoup d'entre vous", inquiets pour leurs proches à l'étranger, a ajouté le Premier ministre.

M. Trudeau a adressé son message de solidarité aux Canadiens d'origine chinoise alors que des membres de cette communauté se sont alarmés de l'augmentation de commentaires hostiles ou racistes sur les réseaux sociaux depuis le début de l'épidémie.

Le semaine dernière, des responsables de la santé et de la communauté chinoise à Toronto ont mis en garde contre une résurgence du racisme et de la xénophobie qui s'étaient manifestés lors de l'épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003. La maladie avait fait 44 morts au Canada. Amy Go, présidente par intérim du Conseil national sino-canadien pour la justice sociale, a déploré dans une interview à la chaîne CBC "la stigmatisation injuste" dont sont victimes les Canadiens d'origine chinoise. Elle a salué les propos de M. Trudeau, tout en souhaitant que le gouvernement en fasse plus pour "calmer les inquiétudes" et "lutter contre le racisme".

Le Canada, qui compte une importante communauté d'origine chinoise, a pour le moment recensé quatre cas de coronavirus dans le pays. La maladie qui s'est propagée à partir de la ville chinoise de Wuhan en décembre a contaminé près de 12.000 personnes en Chine continentale où 259 malades sont morts, selon un bilan officiel du 1er février.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé ses concitoyens à se montrer unis face à la crise du nouveau coronavirus et a mis en garde contre toute discrimination visant des membres de la communauté chinoise au Canada."Il n'y a pas de place dans notre pays pour la discrimination nourrie par la peur et la désinformation", a lancé M. Trudeau lors d'une réception pour le Nouvel An...