Rechercher
Rechercher

Liban - Contestation

« Rendez-nous notre argent ! » lancent des manifestants devant l’ambassade de Suisse

Les manifestants devant l’ambassade de Suisse. Photo B.L.

Des manifestants se sont rassemblés hier soir devant l’ambassade de Suisse, à Tabaris, pour demander l’aide de ce pays à récupérer les fonds publics détournés selon eux par des politiciens. « Un, deux, trois, rendez-nous notre argent, trois, deux, un, on a besoin de l’aide de la Suisse », scandaient les manifestants, agitant des drapeaux libanais et brandissant des pancartes sur lesquelles ils avaient écrit « Gelez l’argent », « Rendez les fonds volés ».

« L’argent des politiciens est en Suisse », affirme Nawal, une manifestante. « Notre mouvement n’est pas du tout dirigé contre la Suisse, mais nous voulons un peu de visibilité internationale et nous réclamons que ce nouveau gouvernement confirme la demande de remboursement des montants qui ont été volés », ajoute-t-elle.

« Une de nos demandes est d’arrêter les transactions liées aux comptes bancaires (des politiciens) car nous pensons qu’ils ont volé notre argent et l’ont transféré hors du pays, le plus probablement en Suisse », poursuit la jeune femme.

« Nous voulons demander à l’ambassade de Suisse de geler leurs avoirs pour savoir qui a volé et quel montant ; j’espère que nous pourrons parvenir à quelque chose », ajoute une autre protestataire, Rita.

La Commission spéciale d’investigation (CSI) du bureau de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme de la Banque du Liban (BDL), présidée par le gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé, a demandé en janvier à toutes les banques du pays de réexaminer les comptes ouverts par des « personnalités politiquement exposées » afin de déceler les transferts de fonds vers l’étranger effectués à partir de ces comptes depuis le déclenchement du mouvement de contestation le 17 octobre.

Une décision intervenue alors que quelques semaines auparavant, une polémique avait éclaté autour d’informations non vérifiées sur des transferts présumés de milliards de dollars vers des banques suisses en décembre par neuf hommes politiques libanais. Mais M. Salamé avait affirmé début janvier que seulement 2,6 milliards de dollars avaient été transférés à l’étranger à partir du Liban depuis fin septembre. Le ministre sortant de la Justice, Albert Serhane, avait pour sa part transmis aux autorités suisses une demande « d’aide judiciaire » concernant ces transferts suspects.

« Nous devons remercier les autorités suisses qui nous ont donné la possibilité de pouvoir suivre les transferts qui ont été effectués par des Libanais, et surtout les transferts illicites, a affirmé l’avocate et militante Lina Hamdan, qui participait à la manifestation. C’est une initiative très louable, mais nous ne sommes pas sûrs que le gouvernement libanais actuel est prêt à accepter un tel défi parce qu’il faut vraiment dévoiler tous les comptes de politiciens ou autres qui se sont enrichis et ont contribué à l’appauvrissement du pays. »

En outre, explique-t-elle, l’initiative du gouverneur de la BDL porte sur les fonds transférés à partir du 17 octobre, « or nous savons que les transferts ont commencé bien avant, il y a un an, deux ans ou plus ». L’avocate souligne que le secret bancaire existe au Liban et que « beaucoup de politiciens sont actionnaires dans les banques libanaises, il est par conséquent facile pour eux de transférer l’argent d’une banque libanaise à son correspondant suisse ou européen ».


Lire aussi

La CCB demande des informations sur les transferts bancaires en Suisse

Transferts suspects à l’étranger : Oueidate sollicite l’aide de la Suisse

"Milliards de dollars" transférés en Suisse : Si rien n'est fait, nous agirons début 2020, avertit Bassil

Des « milliards de dollars » transférés en Suisse par des dirigeants : Salamé promet une enquête

Des manifestants se sont rassemblés hier soir devant l’ambassade de Suisse, à Tabaris, pour demander l’aide de ce pays à récupérer les fonds publics détournés selon eux par des politiciens. « Un, deux, trois, rendez-nous notre argent, trois, deux, un, on a besoin de l’aide de la Suisse », scandaient les manifestants, agitant des drapeaux libanais et brandissant des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut