Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Diab devant les députés : Nous ne bloquerons pas un budget préparé par le gouvernement précédent



Le Premier ministre Hassane Diab, à son arrivée au Parlement, le 27 janvier 2020. REUTERS/Mohamed Azakir

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a affirmé lundi devant les députés réunis pour débattre du texte du budget 2020 qu'au vu de la situation exceptionnelle, son  gouvernement ne bloquera pas l'approbation de la Loi des finances.

"Il n'y a rien de normal au Liban aujourd'hui, tout est exceptionnel et la complexité des circonstances nous oblige à agir avec une logique de nécessité et d'urgence", a déclaré M. Diab devant les députés réunis pour examiner le texte de loi de finances pour l'exercice 2020.

"Le gouvernement dans son état actuel, avant d'obtenir la confiance des députés, est un gouvernement d'affaires courantes et son travail devrait se limiter à préparer la déclaration ministérielle. Par conséquent, il ne peut pas participer à une séance de débat  sur le budget", a-t-il déclaré, ajoutant toutefois : "Nous ne bloquerons pas un budget préparé par le gouvernement précédent et débattu par la commission des Finances et dont les procédures ont été achevées"

Le budget avait été adopté à la hâte le 21 octobre dernier par le précédent gouvernement quelques jours après le début de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre, alors que la situation économique et financière du pays s’est considérablement dégradée cette année. Amendé par la commission parlementaire des Finances et du Budget, le texte avait été transmis le 7 janvier au Parlement.

Le contexte politique tendu dans lequel se tient la réunion parlementaire est notable. Il s’agit de la toute première séance plénière depuis le 19 novembre dernier (date à laquelle les manifestants avaient empêché la tenue d’une séance consacrée à une loi d’amnistie), mais aussi après la formation du gouvernement de Hassane Diab, mardi dernier.

La séance intervient aussi à l’heure où le mouvement de contestation reste mobilisé et continue d’exprimer son rejet de la classe politique en général et du nouveau cabinet en particulier. Dans ces circonstances, le centre-ville de Beyrouth s'apparente ce matin à une véritable forteresse, alors qu'en plus des barrières et murs installés au cours des dernières semaines, l'armée et les Forces de sécurité intérieure se sont déployées en force en prévision de la séance parlementaire.


Le Premier ministre libanais Hassane Diab a affirmé lundi devant les députés réunis pour débattre du texte du budget 2020 qu'au vu de la situation exceptionnelle, son  gouvernement ne bloquera pas l'approbation de la Loi des finances."Il n'y a rien de normal au Liban aujourd'hui, tout est exceptionnel et la complexité des circonstances nous oblige à agir avec une logique de...