Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Haftar "seul obstacle" à un processus de paix en Libye, estime Cavusolgu

Le ministre des affaires étrangères turc Mevlut Cavusolgu (g). Photo AFP / POOL / HANNIBAL HANSCHKE

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est libyen, est le "seul obstacle" à la mise en place d'un processus de paix en Libye, a affirmé mercredi à Davos le ministre des affaires étrangères turc Mevlut Cavusolgu.

"Certaines parties, comme nous, n'ont soutenu que (le gouvernement d'union GNA de Fayez) al-Sarraj. Malheureusement la France et d'autres Européens ont soutenu Haftar. Et malheureusement Haftar ne veut pas partager le pouvoir", a-t-il dit lors du Forum économique mondial.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mardi les parties libyennes à finaliser "dès que possible" un cessez-le-feu afin de permettre une relance du processus politique en Libye, dans la foulée d'une conférence qui s'est tenue à Berlin.

Khalifa Haftar est notamment soutenu par la Russie, les Emirats Arabes Unis et l'Egypte, alors que Fayez al-Sarraj bénéficie du soutien de la Turquie et du Qatar.

Le ministre turc a aussi défendu la coopération entre Ankara et Moscou sur le dossier libyen, estimant que la Russie était devenue "actrice" en Libye tout comme elle avait "comblé un vide" en intervenant en Syrie en 2015.

L'Union européenne en particulier critique vivement l'engagement militaire de la Russie et de la Turquie en Libye, leur reprochant de déstabiliser encore davantage le pays.

"Notre personnel (en Libye) y est pour de la formation, rien d'autre. Nous n'avons pas de présence militaire forte en Libye", a assuré M. Cavusoglu.

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est libyen, est le "seul obstacle" à la mise en place d'un processus de paix en Libye, a affirmé mercredi à Davos le ministre des affaires étrangères turc Mevlut Cavusolgu."Certaines parties, comme nous, n'ont soutenu que (le gouvernement d'union GNA de Fayez) al-Sarraj. Malheureusement la France et d'autres Européens ont soutenu Haftar. Et...