Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis / Open d’Australie

Nadal brille et Zverev flambe

Karolina Pliskova, demi-finaliste l’an dernier à Melbourne, n’a pas laissé le temps à Kristina Mladenovic de prendre confiance, la dominant en deux sets (6-1, 7-5). John Donegan/AFP

Si Rafael Nadal a brillé hier sous le soleil de Melbourne pour passer le 1er tour de l’Open d’Australie de tennis, Alexander Zverev a, lui, flambé en soirée en promettant jusqu’à sa prime de vainqueur pour la lutte contre les incendies qui ravagent le pays. « Je donnerai 10 000 dollars par victoire » à la lutte contre les feux de forêt, a lancé Zverev, avant d’aller encore plus loin : « Je sais que je ne suis pas le favori pour remporter le tournoi, mais si je le gagne, je reverserai ma prime jusqu’au dernier centime ! » La prime au vainqueur de la finale du tournoi est de 4,12 millions de dollars australiens (2,55 millions d’euros). Il doit déjà 10 000 dollars pour sa victoire au 1er tour contre Marco Cecchinato (6-4, 7-6 (7/4), 6-3).

Nadal, en quête d’un 20e titre en Majeur pour égaler Roger Federer, a expédié en 2h2 Hugo Dellien (6-2, 6-3, 6-0). Dominic Thiem, l’un des candidats à la succession du « Big 3 » au palmarès d’un tournoi du grand chelem (Federer, Nadal et Novak Djokovic se sont partagé les 12 derniers), a lui aussi aisément passé le 1er tour hier en écartant Adrian Mannarino (6-3, 7-5, 6-2). En soirée, Daniil Medvedev a fait une bonne entrée en matière face à Frances Tiafoe, qu’il a battu en quatre sets (6-3, 4-6, 6-4, 6-2).

Dans le tableau féminin, Karolina Pliskova, demi-finaliste l’an dernier, a dominé Kristina Mladenovic (6-1, 7-5). Pliskova n’a pas laissé le temps à Mladenovic de prendre confiance. La journée a également été marquée par la nouvelle élimination au 1er tour d’un tournoi du grand chelem de Maria Sharapova, battue (6-3, 6-4) par Donna Vekic. Cette défaite a semblé jeter un voile de doute sur l’avenir de Sharapova, ex-n° 1 mondiale aujourd’hui 147e et qui va chuter au-delà de la 350e place, selon la WTA, à l’issue de cet Open d’Australie où elle avait atteint les 8es de finale l’an dernier. Depuis, elle n’a plus gagné le moindre match dans un Majeur. « Je ne sais pas, je ne sais pas », a-t-elle répondu aux journalistes qui lui demandaient si Melbourne la reverrait en 2021, restant tout aussi vague sur la suite de la saison en cours. « Honnêtement, je vous répondrais bien, mais je ne sais pas, tout simplement. Je n’ai pas encore réfléchi à mon programme à partir d’ici », a insisté Sharapova. Invitée par les organisateurs malgré une année 2019 difficile, la joueuse âgée de 32 ans est tombée à la 147e place mondiale après sa défaite au 1er tour de l’US Open en août dernier contre Serena Williams, son dernier match de la saison dernière.

Aujourd’hui, l’enfant du pays Ashleigh Barty (n° 1 mondiale) et le tenant du titre Novak Djokovic feront leur retour sur le court Rod Laver pour la 3e journée de la compétition, qui marque le début des matches du 2e tour. Serena Williams, elle, poursuivra sa quête d’un 24e titre majeur lors de la session nocturne sur le principal court du Melbourne Park, où lui succédera Roger Federer qui rêve, lui, d’un 21e trophée majeur. Normalement consacrée au début du 2e tour, cette 3e journée sera également l’occasion cette année de terminer le 1er tour, complètement désorganisé par les trombes d’eau qui se sont abattues lundi sur Melbourne.

Source : AFP

Si Rafael Nadal a brillé hier sous le soleil de Melbourne pour passer le 1er tour de l’Open d’Australie de tennis, Alexander Zverev a, lui, flambé en soirée en promettant jusqu’à sa prime de vainqueur pour la lutte contre les incendies qui ravagent le pays. « Je donnerai 10 000 dollars par victoire » à la lutte contre les feux de forêt, a lancé Zverev, avant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut