Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Pompeo appelle à des actions plus énergiques contre le Hezbollah

Le chef de la diplomatie américaine juge « inacceptable » que des membres du parti chiite aient trouvé refuge au Venezuela.


En visite à Bogota, Mike Pompeo a jugé « inacceptable » que des membres du Hezbollah aient trouvé refuge au Venezuela, avec la protection présumée du gouvernement de Nicolas Maduro. Raul Arboleda/AFP

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a appelé hier les pays alliés des États-Unis à mener des actions plus énergiques contre le Hezbollah, inscrit par Washington sur la liste des organisations terroristes, rapporte l’Agence France Presse. En visite à Bogota, première escale d’une tournée en Amérique latine et aux Caraïbes, M. Pompeo a en outre jugé « inacceptable » que des membres de la formation pro-iranienne aient trouvé refuge au Venezuela, avec la protection présumée du gouvernement de Nicolas Maduro.

« Nous prenons note de ce que nous venons d’entendre de la part du président (colombien Ivan) Duque. La Colombie, notre amie et alliée, a déclaré le Hezbollah organisation terroriste. J’espère que d’autres nations prendront des mesures similaires contre ce groupe et d’autres mouvements terroristes », a-t-il ajouté. Dans le cadre d’une conférence régionale sur la lutte contre le terrorisme, M. Pompeo a exhorté d’autres pays à bloquer le financement de ces mouvements et à poursuivre en justice les suspects. « Les États-Unis ont fait leur part pour en finir avec la menace des mandataires de l’Iran. Nous avons éliminé Kassem Soleimani et renforcé notre campagne de pression maximale par des sanctions économiques, l’isolement diplomatique et une stratégie de dissuasion. Les États-Unis se félicitent de voir comment d’autres nations se confrontent aussi au Hezbollah et à d’autres groupes », a-t-il ajouté.

Le général iranien Soleimani a été tué dans une attaque au drone le 3 janvier près de l’aéroport de Bagdad, en Irak, ce qui a fait monter la tension entre Washington et Téhéran.

M. Pompeo a souligné qu’au cours des derniers mois, des pays latino-américains comme l’Argentine, le Paraguay, le Honduras, le Guatemala, le Pérou et le Brésil ont sanctionné ou détenu des militants du Hezbollah ou d’autres groupes considérés comme terroristes par les États-Unis. Mais il a critiqué M. Maduro, dont la réélection en 2018 est jugée frauduleuse par Washington, pour son soutien présumé à la formation chiite.

« Nous savons tous que le principal représentant du terrorisme du régime iranien, le Hezbollah, a trouvé un refuge au Venezuela sous la protection de Maduro. C’est inacceptable », a lancé le chef de la diplomatie américaine.

Il a aussi mis en cause le soutien présumé du gouvernement chaviste aux combattants de l’Armée de libération nationale (ELN), considérée comme la dernière rébellion active de Colombie, et à des dissidents de l’ex-guérilla des FARC.

Le Honduras désigne le Hezbollah organisation terroriste

À Bogota, M. Pompeo a rencontré le leader de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par les États-Unis et une cinquantaine d’autres pays.

Plus tôt dans la journée, le Honduras a officiellement désigné le Hezbollah comme une organisation terroriste, quelques jours après une annonce faite en ce sens par son président Juan Orlando Hernandez, saluée notamment par des responsables israéliens. L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, avait notamment qualifié cette annonce d’« étape importante dans la lutte contre le terrorisme iranien et ses mandataires au Moyen-Orient et dans le monde entier ».

La semaine dernière, le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, avait également exprimé son intention de placer le parti pro-iranien sur sa liste des organisations terroristes.

Des observateurs voient dans ces initiatives une volonté de rapprochement des pays en question, des États-Unis de Donald Trump et d’Israël.

Vendredi dernier, le président hondurien avait ainsi annoncé que son gouvernement allait transférer son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem dès qu’Israël ouvrirait une ambassade à Tegucigalpa, lors d’une cérémonie de réception d’un navire de guerre acheté par le Honduras à Israël. Actuellement, la représentation diplomatique israélienne au Honduras est assurée depuis la chancellerie d’Israël au Guatemala.

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a appelé hier les pays alliés des États-Unis à mener des actions plus énergiques contre le Hezbollah, inscrit par Washington sur la liste des organisations terroristes, rapporte l’Agence France Presse. En visite à Bogota, première escale d’une tournée en Amérique latine et aux Caraïbes, M. Pompeo a en outre jugé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut