Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Formation du gouvernement : nouvelles manifestations devant le Parlement et la BDL

Un manifestant lançant les slogans hostiles au pouvoir, rue Weygand, le 12 janvier 2020, dans le centre-ville de Beyrouth. Photo Matthieu Karam

Des centaines de Libanais manifestaient une nouvelle fois jeudi soir à proximité du siège du Parlement et devant celui de la Banque du Liban, à Beyrouth, alors que la contestation populaire a repris en force dans tout le pays depuis le début de la semaine, au moment où le Premier ministre désigné Hassane Diab doit former son gouvernement.

Brandissant des drapeaux libanais comme d'accoutumée et scandant des slogans hostiles à la classe politique, les protestataires exprimaient leur colère et leur rejet du Premier ministre désigné qui ne les convainc pas.

A Hamra, les manifestants ont bloqué la route qui passe devant le siège de la BDL. "Révolution contre les chabihas", criaient notamment les protestataires.

Ces deux derniers jours, des violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait plusieurs blessés dans les deux camps, ainsi que parmi les journalistes qui couvrent ces événements. Des dizaines de militants ont été arrêtés et une vingtaine d'entre eux ont été relâchés depuis hier.

Depuis presque trois mois, les manifestants libanais appellent à la chute de tous les responsables, accusés de corruption et d'incompétence, alors que le pays traverse une grave crise économique et de liquidités. Sous la pression de la rue, le gouvernement de Saad Hariri avait démissionné le 29 octobre. Le 19 décembre, à l'issue de consultations parlementaires, le président Michel Aoun a désigné Hassane Diab, appuyé par les partis du 8-Mars, au poste de Premier ministre. Malgré son insistance à former un cabinet de technocrates indépendants, comme cela est réclamé par la contestation, M. Diab est rejeté par les protestataires, qui estiment qu'il fait partie de la même classe politique corrompue dont ils réclament le départ.

Plus tôt en journée, le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, avait affirmé que le nouveau gouvernement était sur le point d'être formé, à l'issue d'un entretien entre le Premier ministre désigné Hassane Diab et le président du Parlement Nabih Berry, auquel le ministre avait participé.

Des centaines de Libanais manifestaient une nouvelle fois jeudi soir à proximité du siège du Parlement et devant celui de la Banque du Liban, à Beyrouth, alors que la contestation populaire a repris en force dans tout le pays depuis le début de la semaine, au moment où le Premier ministre désigné Hassane Diab doit former son gouvernement.Brandissant des drapeaux libanais comme...