Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: appui aux députés voulant statuer rapidement sur l'immunité de Netanyahu

Tsafrir Abayov/Pool via REUTERS

Le conseiller juridique du Parlement israélien a appuyé dimanche la demande de l'opposition de statuer d'ici les élections de mars sur la demande d'immunité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption dans trois affaires.

M. Netanyahu, en lice pour les législatives du 2 mars, avait demandé début janvier au Parlement de lui accorder une immunité, mais la formation d'un comité parlementaire pour évaluer cette demande paraissait improbable avant les élections.

Une majorité de députés hostile à la demande d'immunité du Premier ministre, et menée par son rival le centriste Benny Gantz, avait toutefois demandé à la Knesset (Parlement) de pouvoir se prononcer sur l'immunité de M. Netanyahu avant, et non après, la tenue du scrutin.

M. Netanyahu, qui ne dispose pas actuellement d'une majorité de soutiens, préfère de son côté attendre les résultats des élections dans l'espoir d'y rallier suffisamment d'appuis pour obtenir l'immunité.

Mais le conseiller juridique du Parlement, Eyal Yinon, a soutenu dimanche la demande des députés de l'opposition en indiquant, dans un communiqué, que le président du Parlement, Yuli Edelstein, "ne pouvait empêcher" la formation du comité parlementaire.

Proche de M. Netanyahu, M. Edelstein est hostile à la demande de l'opposition et a dénoncé ces déclarations.

"Je suis en désaccord avec le conseiller juridique de la Knesset (...). Convoquer le comité en ce moment serait une grave erreur", car il risque de se transformer en "jungle" à quelques semaines des élections, a déclaré M. Edelstein lors d'une conférence de presse.

"Je ne vais pas donner un coup de pouce pour permettre au comité de devenir un lieu propice à la propagande politique de bas étage", a-t-il ajouté.

Après les déclarations du conseiller juridique, M. Gantz, chef de la formation "Bleu-Blanc" rivale du Likoud (droite) de M. Netanyahu, a aussitôt demandé à l'un de ses députés de mettre sur pied "le plus tôt possible" un comité, composé de parlementaires de tous bords. Une fois constitué, il pourrait à son tour convoquer un comité chargé d'évaluer la demande d'immunité.

L'éventuel rejet de la demande d'immunité pourrait accélérer les procédures en cours contre M. Netanyahu, inculpé pour "corruption", "malversation" et "abus de confiance" dans trois affaires, avec le risque d'un procès débutant au plus fort d'une campagne électorale.

M. Netanyahu a rejeté en bloc les accusations dont il fait l'objet, dénonçant un "coup d'Etat" juridique pour mettre fin à son règne, le plus pérenne de l'histoire d'Israël avec près de 14 ans au pouvoir, dont la dernière décennie sans discontinuer.

Le conseiller juridique du Parlement israélien a appuyé dimanche la demande de l'opposition de statuer d'ici les élections de mars sur la demande d'immunité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption dans trois affaires.M. Netanyahu, en lice pour les législatives du 2 mars, avait demandé début janvier au Parlement de lui accorder une immunité, mais la formation d'un...