Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cinéma

Après le « Seigneur des Anneaux », Peter Jackson s'attaque aux aventures de Tintin


Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, qui a reçu une Palme d’or d’honneur, assiste à une cérémonie d’empreintes de mains sur le « Walk of Fame » de la Croisette lors de la 79e édition du Festival de Cannes, à Cannes, en France, le 13 mai 2026. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson a révélé mercredi se lancer dans un nouveau film adapté des aventures de Tintin, prenant le relais de Steven Spielberg qui avait signé en 2011 le film d'animation « Le Secret de La Licorne ».

« L'accord, c’était que Steven en réalise un et que j’en réalise un autre », a-t-il expliqué lors d'un échange avec le public en marge du festival de Cannes où il a reçu mardi soir une Palme d'or d'honneur.

« Steven a fait son film et, depuis, en quinze ans je n’ai toujours pas fait le mien », a déploré le cinéaste qui avait co-produit le Tintin réalisé par Spielberg.

Le réalisateur néo-zélandais, qui a fait de l'adaptation du « Seigneur des Anneaux » l’une des franchises les plus lucratives de l’histoire, a toutefois indiqué travailler actuellement « sur un autre scénario de Tintin », avec sa compagne Fran Walsh.

« J'écris le scénario ici depuis ma chambre d'hôtel et j'envoie des pages en Nouvelle-Zélande », a-t-il précisé à l’AFP.

Tout en refusant de dire sur quel des albums de Tintin il s’appuie, il a laissé entendre que le film commencerait là où celui de Spielberg s’était arrêté, avec « Le Trésor de Rackham le Rouge ».

« Ce n’est pas la suite de cette histoire, mais cela commence exactement là où le dernier film se termine », a-t-il expliqué.

Peter Jackson, grand fan des aventures du légendaire reporter imaginé par Hergé, assure toutefois qu'il consultera Steven Spielberg avant de commencer le tournage.

« Quand on aura terminé une première version, on l'enverra à Steven… peut-être qu'il ne l'aimera pas et qu'on devra se baser sur d'autres albums. Mais je ne pense pas que ce sera le cas. »

Lors de son échange avec le public à Cannes, Peter Jackson, propriétaire de Weta FX, l’une des sociétés d’effets spéciaux les plus importantes au monde qui a travaillé notamment sur « Avatar », a également minimisé l'importance de l'intelligence artificielle.

« Pour moi, ce n’est pas différent des autres effets spéciaux », a-t-il affirmé. « Je ne déteste pas ça », même si l'IA « va détruire le monde », a-t-il ajouté.

Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson a révélé mercredi se lancer dans un nouveau film adapté des aventures de Tintin, prenant le relais de Steven Spielberg qui avait signé en 2011 le film d'animation « Le Secret de La Licorne ».« L'accord, c’était que Steven en réalise un et que j’en réalise un autre », a-t-il expliqué lors d'un échange avec le public en marge du festival de Cannes où il a reçu mardi soir une Palme d'or d'honneur.« Steven a fait son film et, depuis, en quinze ans je n’ai toujours pas fait le mien », a déploré le cinéaste qui avait co-produit le Tintin réalisé par Spielberg.Le réalisateur néo-zélandais, qui a fait de l'adaptation du « Seigneur des Anneaux » l’une des franchises les plus lucratives de l’histoire, a toutefois indiqué travailler...