Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri rend hommage au sultan Qabous, un homme de "modération et d'ouverture"

Le Premier ministre libanais sortant, Saad Hariri. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir

Le Premier ministre libanais sortant, Saad Hariri, a rendu hommage samedi au défunt sultan Qabous d'Oman, décédé vendredi soir à l'âge de 79 ans après un demi-siècle de règne.

"L'une des pages glorieuses du Golfe s'est tournée avec la disparition du sultan Qabous qui a consacré sa vie au service du sultanat d'Oman et son peuple", a écrit Saad Hariri sur Twitter. "Il était un homme de dialogue, de modération et d'ouverture qui a servi les causes arabes avec calme et responsabilité durant 50 ans", a-t-il ajouté. "Nous présentons nos condoléances les plus chaleureuses au peuple frère omanais dirigé par le sultan Haïtham ben Tarek al-Saïd (...)", a conclu M. Hariri.

Il a également envoyé un télégramme de condoléances au sultan Haïtham ben Tarek, désigné pour succéder au défunt sultan Qabous.

Le président de la République libanaise, Michel Aoun, a également rendu hommage au défunt sultan Qabous, louant "un homme de dialogue, sage et pacifique".

Né le 18 novembre 1940, Qabous ben Saïd avait accédé au trône en juillet 1970, après avoir renversé son père, et entrepris de moderniser ce qui est alors le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, mais qui commençait à exporter du pétrole. Sur la scène internationale, le sultanat, pays neutre, propose régulièrement à ses alliés occidentaux ses bons offices, notamment dans leurs relations tendues avec l'Iran voisin. Sous son règne, Oman a consolidé son rôle de pays modéré et neutre dans un Golfe secoué de tensions politiques, notamment entre les États-Unis, alliés des pays arabes du Golfe, et l'Iran.

Le Premier ministre libanais sortant, Saad Hariri, a rendu hommage samedi au défunt sultan Qabous d'Oman, décédé vendredi soir à l'âge de 79 ans après un demi-siècle de règne."L'une des pages glorieuses du Golfe s'est tournée avec la disparition du sultan Qabous qui a consacré sa vie au service du sultanat d'Oman et son peuple", a écrit Saad Hariri sur Twitter. "Il était un homme de...