Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in devant la Cour des comptes contre le renouvellement des contrats des opérateurs mobiles

Un sit-in devant l'entrée de la Cour des comptes, à Beyrouth, le 10 janvier 2020. Photo envoyée par des manifestants.

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés vendredi devant la Cour des comptes à Beyrouth, afin de protester contre la signature de la prolongation du contrat entre le ministère des Télécoms et la société en charge de la gestion du réseau de téléphonie fixe Ogero. Les contestataires réclament aussi un appel d'offres "transparent" pour la gestion des réseaux de téléphonie mobile. 

Certains protestataires ont affirmé, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), que le renouvellement des contrats de téléphonie mobile est "illégal, appelant au lancement d'un appel d'offres via la Direction des adjudications. Les contrats de de gestion et d’exploitation des opérateurs de téléphonie mobile Alfa (géré par l’égyptien Orascom depuis 2009) et Touch (par le koweïtien Zain depuis 2004), sont arrivés à expiration le 31 décembre au soir. Le ministre sortant des Télécommunications, Mohammad Choucair, avait estimé avant cette expiration que la prolongation des deux contrats était la seule option envisageable aucun appel d’offres n’ayant été lancé dans les temps pour les remettre en jeu, mais la commission parlementaire des Télécoms avait recommandé à l’unanimité, début janvier, de ne pas renouveler ces contrats.

Les manifestants ont affirmé avoir "des preuves de vols et de corruption" dans le secteur des Télécoms. 

Les Télécoms sont, depuis le début du mouvement de révolte le 17 octobre, dans le collimateur des manifestants, qui estiment que ce secteur est un des plus corrompus du pays. Fin novembre, le procureur financier libanais, le juge Ali Ibrahim, avait engagé des poursuites contre trois anciens ministres des Télécoms, Jamal Jarrah (Courant du Futur de Saad Hariri), Nicolas Sehnaoui (Courant patriotique libre de Gebran Bassil) et Boutros Harb.

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés vendredi devant la Cour des comptes à Beyrouth, afin de protester contre la signature de la prolongation du contrat entre le ministère des Télécoms et la société en charge de la gestion du réseau de téléphonie fixe Ogero. Les contestataires réclament aussi un appel d'offres "transparent" pour la gestion des réseaux de téléphonie...