Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Washington et Paris appellent leurs ressortissants à Beyrouth à être vigilants


Un employé de l'ambassade d'Iran à Beyrouth, avec un poster de Kassem Soleimani, le 3 janvier 2020. AFP / ANWAR AMRO

L'ambassade des Etats-Unis et l'ambassade de France à Beyrouth ont appelé vendredi leurs ressortissants à "maintenir un niveau élevé de vigilance", la tension étant montée d'un cran dans la région après la mort du général iranien Kassem Soleimani, tué dans un raid américain à Bagdad.

"En raison des tensions accrues en Irak et dans la région, l'ambassade des États-Unis exhorte les citoyens américains au Liban à maintenir un niveau élevé de vigilance", peut-on lire dans un communiqué publié par l'ambassade sur son site.  L'ambassade appelle notamment ses ressortissants à consulter régulièrement son site web ainsi que les médias locaux et internationaux, à "rester vigilants dans les endroits fréquentés par les Occidentaux" et à avoir "un plan pour les situations d'urgence". 

"Il est recommandé aux ressortissants français, résidents ou de passage, d’éviter les rassemblements qui pourraient avoir lieu et de faire preuve de la plus grande vigilance. Il convient de suivre les consignes générales de sécurité des Conseils aux voyageurs et de s’informer de l’évolution de la situation sécuritaire", peut-on en outre lire sur le site de la diplomatie française. "Des manifestations se poursuivent à Beyrouth et dans plusieurs villes de province depuis le 17 octobre, entraînant le blocage de nombreux axes routiers sur l’ensemble du territoire libanais et des problèmes importants de circulation. Des difficultés d’accès, voire l’impossibilité de se rendre à l’aéroport international de Beyrouth ont été constatés depuis le début des manifestations. Cette situation est susceptible de se répéter, est-il ajouté. Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation, de suivre les consignes de sécurité diffusées par les autorités libanaises et d’éviter les lieux de rassemblement, notamment dans le centre-ville de Beyrouth". 

La mort du général iranien, figure clé de l'influence de la République islamique au Moyen-Orient, a suscité l'inquiétude à travers le monde, les principales chancelleries appelant à la "retenue" pour éviter une "escalade", alors que Téhéran et ses alliés menacent de représailles. Nombre de pays ont exhorté leurs ressortissants à la "prudence".  Des employés américains du secteur pétrolier en Irak quittaient vendredi le pays après que Washington a appelé ses ressortissants à partir "immédiatement".




L'ambassade des Etats-Unis et l'ambassade de France à Beyrouth ont appelé vendredi leurs ressortissants à "maintenir un niveau élevé de vigilance", la tension étant montée d'un cran dans la région après la mort du général iranien Kassem Soleimani, tué dans un raid américain à Bagdad."En raison des tensions accrues en Irak et dans la région, l'ambassade des États-Unis exhorte les...