Rechercher
Rechercher

Économie - Carburant

ZR Energy remporte l’appel d’offres pour le mazout d’EDL

La centrale électrique de Zouk, qui fonctionne au mazout. Photo P.H.B.

Après avoir remporté l’appel d’offres pour l’importation de 150 000 tonnes d’essence 95 octanes, la société libanaise ZR Energy DMCC – détenue par Teddy et Raymond Rahmé – a également remporté l’appel d’offres pour l’importation de 180 000 tonnes de diesel 10 ppm (mazout), utilisé pour répondre aux besoins en carburant de certaines centrales électriques gérées par Électricité du Liban (EDL).

La compagnie l’a emporté en proposant une « prime » de 29,32 dollars par tonne de mazout, soit dix dollars de moins que celle avancée par la société concurrente, Ponctus, selon le PDG de ZR Energy, Ibrahim Zaouk. ZR vendra donc à l’État la tonne de mazout achetée sur les marchés (USLD Platt price) à un prix à la tonne majoré par le montant de cette prime. La date limite de cet appel d’offres lancé mi-novembre a été fixée en premier lieu au 30 du même mois, avant d’être ajournée à plusieurs reprises, faute d’un nombre de participants suffisant.

« Les premières importations de mazout (prévues par ce contrat) arriveront environ 15 jours après la signature du contrat, donc probablement vers le 15 ou le 20 janvier. Mais cela dépend du temps que mettra le gouvernement pour signer l’engagement », ajoute M. Zaouk. Un bateau transportant de l’essence commandée par la compagnie est déjà arrivé aux installations pétrolières situées à Zahrani. La cargaison doit être déchargée dans les jours qui viennent, lorsque la météo sera plus clémente, d’après le PDG.

Pour rappel, EDL a annoncé en décembre une hausse du rationnement en électricité pour faire durer ses stocks de carburant le plus longtemps possible. Une partie des centrales du pays fonctionnent au mazout.



Lire aussi

Importation d’essence : l’appel d’offres remporté par ZR Energy suscite des questions


Après avoir remporté l’appel d’offres pour l’importation de 150 000 tonnes d’essence 95 octanes, la société libanaise ZR Energy DMCC – détenue par Teddy et Raymond Rahmé – a également remporté l’appel d’offres pour l’importation de 180 000 tonnes de diesel 10 ppm (mazout), utilisé pour répondre aux besoins en carburant de certaines centrales électriques...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut