Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Noël

Le pape appelle à « garantir la sécurité » au Moyen-Orient

Le pape François bénissant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le jour de Noël. Vatican Media/AFP

Le pape François a appelé mercredi la communauté internationale à « garantir la sécurité » au Moyen-Orient, particulièrement en Syrie, dans son message de Noël en forme de tour d’horizon d’une « humanité blessée » sur tous les continents. Dans son traditionnel discours « Urbi et Orbi » (à la ville de Rome et au monde), devant 55 000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre de Rome, le souverain pontife a appelé à « assouplir notre cœur souvent endurci et égoïste » afin de donner « le sourire aux enfants du monde entier », abandonnés ou victimes de violences. Mais c’est tout d’abord vers le Moyen-Orient qu’il s’est tourné, là où de nombreux enfants « subissent la guerre et les conflits ». Le pape a souhaité envoyer un message de réconfort au « bien-aimé peuple syrien qui ne voit pas encore la fin des hostilités qui ont déchiré le pays en cette décennie ». François a alors appelé « les gouvernants et la communauté internationale à trouver des solutions qui garantissent la sécurité et la coexistence pacifique des peuples de la région ».

Soutien au peuple libanais

Le souverain pontife a aussi eu une pensée de « soutien pour peuple libanais », espérant que le pays « redécouvre sa vocation d’être un messager de liberté et d’harmonieuse coexistence pour tous ».L’Argentin Jorge Bergoglio a regretté en outre que plusieurs nations du continent américain « traversent une période d’agitations sociales et politiques ». Le pape, qui multiplie les gestes diplomatiques et religieux envers la Russie, a également espéré voir aboutir l’aspiration de l’Ukraine « à des solutions concrètes pour une paix durable ». Évoquant le continent africain où règnent « violences, calamités naturelles ou urgences sanitaires », François a exprimé son réconfort « à tous ceux qui sont persécutés à cause de leur foi religieuse » et dénoncé les agissements « des groupes extrémistes sur le continent africain, surtout au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria ».

Le pape, qui a fait du soutien des migrants l’une des priorités de son pontificat, n’a pas manqué de critiquer dans son message « les murs d’indifférence » qui se dressent sur leur chemin.

Dans le monde

À Londres, la reine d’Angleterre Elizabeth II, 93 ans, a assisté mercredi à une messe de Noël à Sandringham, avec son fils le prince Andrew, mis en cause dans l’affaire Epstein, mais en revanche absent de la cérémonie officielle. Son époux, le prince Philip, 98 ans, récemment hospitalisé, était absent également. Dans sa traditionnelle allocution, Elizabeth II a ensuite rendu hommage au « sens du devoir » des jeunes sur le climat et appelé les Britanniques à surmonter les divisions, au moment où le pays s’apprête à quitter l’Union européenne au 31 janvier.

En France, les grévistes n’ont pas décrété de trêve de Noël dans leur mouvement contre la réforme des retraites, qui paralyse depuis 21 jours les transports. Sous le sapin des grévistes, plusieurs cagnottes ou chèques de solidarité ont été déposés pour leur permettre de poursuivre le mouvement.

Source : AFP

Le pape François a appelé mercredi la communauté internationale à « garantir la sécurité » au Moyen-Orient, particulièrement en Syrie, dans son message de Noël en forme de tour d’horizon d’une « humanité blessée » sur tous les continents. Dans son traditionnel discours « Urbi et Orbi » (à la ville de Rome et au monde), devant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut