Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hezbollah appelle les Libanais à préserver la paix civile


Le bloc parlementaire du Hezbollah, réuni le 21 novembre 2018. Photo d'archives fournie par le bureau de presse du Hezbollah

Le groupe parlementaire du Hezbollah a appelé jeudi les Libanais à rester prudents et à préserver la paix civile, alors que le pays connaît une révolte populaire inédite qui est parfois émaillée de violences à travers le territoire.

"Le groupe appelle tous les Libanais à être calmes et prudents en exprimant leurs convictions ou objections, à préserver la paix civile et la stabilité interne ainsi qu'à éviter de couper les routes et d'insulter les citoyens", peut-on lire dans un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire des députés du parti chiite. 

"Le Hezbollah estime que la priorité, après avoir désigné un Premier ministre, est de former un gouvernement (...) qui soit efficace et productif, qui comprenne des (personnes qui ont des) compétences, le sens de l'humanité et qui œuvre pour faire face à la crise financière, monétaire et économique. Les tâches qui attendent le prochain cabinet supposent qu'il ne s'agisse pas d'un cabinet de confrontation", ajoute le communiqué.

L'ancien ministre de l’Éducation et universitaire Hassane Diab a été désigné Premier ministre, après avoir été soutenu par le Hezbollah et ses alliés. La rue reste toutefois sceptique face à sa désignation. Le mouvement de contestation estime que M. Diab fait partie de la même classe politique corrompue dont les manifestants réclament le départ depuis le 17 octobre, tandis que dans les régions sunnites les protestataires, majoritairement des partisans de Saad Hariri, estiment qu'il ne bénéficie pas d'une couverture sunnite suffisante, n'ayant recueilli les voix que de six députés de cette confession sur 27. En fin de semaine dernière, des émeutes avaient éclaté, notamment dans le quartier de Corniche Mazraa, opposant partisans de M. Hariri et forces de l'ordre. En outre, ces dernières semaines, de jeunes partisans de Amal et du Hezbollah se sont rendus à plusieurs reprises dans le centre-ville de Beyrouth où ont lieu des manifestations contre le pouvoir poussant les forces de l'ordre à intervenir. 

Le groupe parlementaire du Hezbollah a appelé jeudi les Libanais à rester prudents et à préserver la paix civile, alors que le pays connaît une révolte populaire inédite qui est parfois émaillée de violences à travers le territoire."Le groupe appelle tous les Libanais à être calmes et prudents en exprimant leurs convictions ou objections, à préserver la paix civile et la stabilité...