Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des dizaines de partisans de Hariri bloquent l'axe routier de Mazraa

Photo Zeina Antonios

Des dizaines de partisans du Premier ministre sortant Saad Hariri, en colère, bloquaient en début d'après-midi l'axe routier de Mazraa (dit "Corniche el-Mazraa"), à Beyrouth, réclamant que le chef du Courant du Futur soit reconduit à son poste, et refusant la désignation de Hassane Diab pour former un nouveau cabinet.

L'armée et les Forces de sécurité intérieure (FSI) sont intervenues afin de rouvrir l'axe routier mais des échauffourées ont éclaté entre les deux camps. "Dieu, Hariri, Tarik Jdidé !", criaient les partisans. Au moins une personne a été blessée à la tête, selon les images de la chaîne LBCI.

"Hassane Diab ne nous représente pas ! Il n'était même pas capable de diriger le ministère de l'Education", s'insurge un manifestant, en allusion au poste qu'a occupé M. Diab dans le gouvernement Nagib Mikati entre 2011 et 2014.

Ce sit-in est intervenu quelques instants avant que Hassane Diab ne soit reçu par Saad Hariri à la Maison du Centre, dans le cadre de sa tournée auprès des anciens chefs du gouvernement.

Âgé de 60 ans, Hassane Diab, un universitaire et ancien ministre de l'Education peu connu du grand public, a été désigné jeudi au terme d'un vote lors de consultations parlementaires menées par le président Michel Aoun, conformément à la Constitution. Sa nomination a été soutenue par le Hezbollah et ses alliés mais n'a pas recueilli le soutien du courant du Futur de Saad Hariri.

La désignation de M. Diab, présenté comme indépendant et "technocrate", intervient plus de deux mois après le début, le 17 octobre, d'un mouvement de contestation inédit contre la classe dirigeante ayant entraîné 12 jours plus tard la démission de M. Hariri. Mais cette nomination n'a pas calmé la rue. M. Diab n'a pas le soutien de sa communauté, qui lui reproche d'être appuyé par le Hezbollah.

Des dizaines de partisans du Premier ministre sortant Saad Hariri, en colère, bloquaient en début d'après-midi l'axe routier de Mazraa (dit "Corniche el-Mazraa"), à Beyrouth, réclamant que le chef du Courant du Futur soit reconduit à son poste, et refusant la désignation de Hassane Diab pour former un nouveau cabinet.L'armée et les Forces de sécurité intérieure (FSI) sont intervenues...