Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

L’Argentine taxe à hauteur de 30 % l’achat de devises étrangères

Le gouvernement argentin du nouveau président de centre gauche Alberto Fernandez a envoyé mardi au Parlement une série de mesures d’urgence économique, dont la taxation à hauteur de 30 % de l’achat de devises étrangères.

Le ministre de l’Économie, Martin Guzman, a également annoncé lors d’une conférence de presse que les tarifs des services publics seraient gelés durant six mois. Ces mesures entreront en vigueur dès le vote du Parlement, a précisé Martin Guzman.

Arrivé au pouvoir le 10 décembre, le péroniste Alberto Fernandez a promis de « remettre l’Argentine sur pied » après plus d’un an de récession. Dans ce contexte de crise, marqué par une inflation galopante et un taux de pauvreté proche de 40 %, le nouveau président argentin avait déjà augmenté en fin de semaine dernière les taxes à l’exportation de soja et de céréales, une mesure « urgente » pour faire face à la « grave situation » des finances publiques du pays. Le secteur agricole est le seul à afficher une forte croissance (46 % au deuxième trimestre), selon l’Institut national de la statistique.

Le gouvernement argentin du nouveau président de centre gauche Alberto Fernandez a envoyé mardi au Parlement une série de mesures d’urgence économique, dont la taxation à hauteur de 30 % de l’achat de devises étrangères. Le ministre de l’Économie, Martin Guzman, a également annoncé lors d’une conférence de presse que les tarifs des services publics seraient gelés durant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut