Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Absence d'un "bloc chrétien de poids" aux consultations : Hariri essaye d'amadouer Frangié

Le chef des Marada, Sleimane Frangié, et le Premier ministre Saad Hariri, en 2016. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre sortant Saad Hariri est entré en contact mardi avec le chef des Marada Sleiman Frangié, au sujet des consultations parlementaires pour la désignation d'un nouveau chef de gouvernement. 

M. Hariri est notamment revenu sur son communiqué publié hier dans lequel il évoque l'absence de "participation d'un groupe chrétien de poids" aux consultations. Il a expliqué à M. Frangié qu'il n'avait pas pour objectif "de minimiser la représentation des Marada ou des députés chrétiens indépendants". Il a aussi remercié M. Frangié et les députés qui prévoyaient de le nommer.

Les consultations parlementaires contraignantes visant à nommer un Premier ministre ont été reportées au jeudi 19 décembre. La présidence de la République et le Premier ministre sortant se se sont renvoyés lundi la responsabilité de cet ajournement, sur fond d'accusations de violation de la Constitution.

"Dans le cadre de ces contacts, le président Hariri a été informé à l'aube de la décision des Forces libanaises de ne pas le nommer ou de ne pas participer à la nomination de qui que ce soit lors des consultations. Tout cela aurait conduit à une désignation sans la participation d'un groupe parlementaire chrétien de poids, ce qui est en contradiction avec l'attachement constant du président Hariri aux impératifs de l'entente nationale", affirmait un communiqué publié par le bureau de presse de M. Hariri lundi.

Le Premier ministre sortant Saad Hariri est entré en contact mardi avec le chef des Marada Sleiman Frangié, au sujet des consultations parlementaires pour la désignation d'un nouveau chef de gouvernement. M. Hariri est notamment revenu sur son communiqué publié hier dans lequel il évoque l'absence de "participation d'un groupe chrétien de poids" aux consultations. Il a expliqué à M....