Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Le premier forage offshore repoussé à février 2020, selon Ibrahim Kanaan

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan. Photo ANI

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a affirmé hier que le premier forage pour l’exploration des ressources en hydrocarbures offshore aura lieu en février 2020. Le député s’exprimait à l’issue d’une réunion de la commission qui planche depuis plusieurs jours sur le projet de budget de 2020 préparé par le gouvernement sortant de Saad Hariri, réunion à laquelle a notamment assisté la ministre sortante de l’Énergie, Nada Boustani.

Cette annonce intervient alors que le PDG du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, avait affirmé dans une interview diffusée le 12 novembre sur la chaîne panarabe al-Arabiya que le forage du premier puits d’hydrocarbures au large des côtes libanaises, dans le bloc 4, débutera « entre décembre et janvier, quelles que soient les circonstances ». Les travaux de forage doivent durer environ 55 jours et devraient permettre de confirmer le potentiel du pays en matière d’hydrocarbures, même si un premier puits ne signifie pas forcément une première découverte. Le forage d’un second puits, dans le bloc 9, est prévu pour 2020.

Crédits de 100 milliards de livres suspendu

Le Liban avait sciemment exigé de Total (leader du consortium) d’entamer dès décembre le forage du premier puits, afin que la LPA puisse disposer des résultats de ces travaux lorsqu’elle procédera en janvier à l’évaluation des offres du deuxième round d’attribution des licences d’exploration et de production. En avril dernier, Beyrouth avait en effet lancé un second appel d’offres pour l’exploration de cinq nouveaux blocs, avec comme date butoir janvier 2020. Il s’agit des blocs n° 1 (nord-ouest), n° 2 (nord-est), n° 5 (centre-ouest), n° 8 (sud-est) et n° 10 (sud-ouest).

La commission, qui a entamé jeudi dernier l’examen du projet de budget pour 2020 adopté à la hâte par le gouvernement Hariri quelques jours après le début des manifestations contre les dirigeants politiques, s’est par ailleurs penchée sur le budget du ministère de l’Énergie, qu’il n’a pas encore achevé, et sur celui de la Santé. S’agissant des Télécoms, la commission a affirmé avoir suspendu un crédit de 100 milliards pour Ogero, la compagnie qui gère le réseau libanais. « Le projet d’installation de la fibre optique n’a été appliqué qu’à hauteur de 6 %. Nous ne pouvons pas continuer à financer ce projet sans avoir obtenu tous les détails », a affirmé M. Kanaan. Adopté en plein contexte de grave crise économique et sociale, le projet de budget de 2020 table sur un déficit public à 0,63 % du PIB, objectif qui tranche radicalement avec la première version de l’avant-projet sur laquelle les ministres avaient commencé à plancher quelques semaines plus tôt, et qui misait plutôt sur un ratio de 7,38 %. La commission prévoit d’achever l’examen du projet mardi prochain et de le transmettre au Parlement dans les jours qui suivront.


Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a affirmé hier que le premier forage pour l’exploration des ressources en hydrocarbures offshore aura lieu en février 2020. Le député s’exprimait à l’issue d’une réunion de la commission qui planche depuis plusieurs jours sur le projet de budget de 2020 préparé par le gouvernement sortant de...

commentaires (3)

IL FAUT REVOIR LES CV DES SOCIETES ET DES PERSONNES ET LEUR HISTOIRE.

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 16, le 06 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • IL FAUT REVOIR LES CV DES SOCIETES ET DES PERSONNES ET LEUR HISTOIRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 16, le 06 décembre 2019

  • Quand on veut se débarrasser d'un tenia intestinal, on fait diète totale, affamé, il sort tout seul par la bouche . Le pétrole fait saliver nos politiciens, les en priver les fera sortir de leurs gongs.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 12, le 06 décembre 2019

  • J'espère que la mafia libanaise ne rentre pas . En Italie beaucoup de travaux son suspendu , ils ont peur de la main de la mafia ici c'est le délire

    Eleni Caridopoulou

    13 h 30, le 06 décembre 2019

Retour en haut