Rechercher
Rechercher

Agenda - Écologie

#Reduce, une campagne conjointe antiplastique de Public Matters et du Centre d’information de l’ONU

L’ONG Public Matters Lebanon a lancé dimanche en collaboration avec le Centre d’information des Nations unies à Beyrouth (UNIC Beirut) une campagne écologique baptisée #Reduce, dont l’objectif principal est de réduire la pollution marine au Liban et de préserver ce qui reste de la biodiversité, fortement affectée par les déchets ménagers et plastiques jetés dans la mer, alors que l’État peine toujours à régler la crise croissante des déchets par le biais de politiques adéquates, selon un communiqué du Centre d’information des Nations unies à Beyrouth.

La campagne prévoit une série d’activités de sensibilisation ciblant toutes les composantes de la société, en particulier les enfants qui sont supposés évoluer dans un environnement propre. Une courte vidéo sur ces thèmes devra être projetée dans les salles de cinéma, sur les chaînes de télévision, sur les écrans de publicité électronique ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pour toucher le plus grand nombre de personnes dans les différentes régions libanaises et les encourager à changer leurs habitudes au quotidien, trois plans d’action sont prévus à travers les plateformes en ligne de Public Matters Lebanon :

- La mise en place d’ateliers pour la confection de sacs à provision écologiques qui devraient remplacer ceux en plastique, lesquels finissent dans la mer. Un des avantages de cette initiative, à laquelle toutes les municipalités peuvent adhérer, est qu’elle assurera des opportunités de travail aux femmes qui s’inscriront à ces ateliers.

- Une coopération avec le ministère de l’Environnement, qui parraine le comité Eco Children, afin d’engager un débat autour des conséquences de la pollution causée par le plastique au Liban et de proposer des solutions à ce phénomène.

- Une coopération avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en vue d’une diffusion de la campagne #Reduce auprès de toutes les écoles privées et publiques du Liban, et de l’organisation d’une activité écologique connexe, qui sera annoncée en janvier 2020.

Il convient de rappeler que Public Matters Lebanon est une organisation non gouvernementale dont l’objectif est de donner aux enfants le pouvoir de jouer un rôle pionnier dans la construction de leur avenir, en les impliquant dans diverses campagnes annuelles visant à renforcer leur sentiment d’appartenance et leur capacité à participer à la société.

L’ONG Public Matters Lebanon a lancé dimanche en collaboration avec le Centre d’information des Nations unies à Beyrouth (UNIC Beirut) une campagne écologique baptisée #Reduce, dont l’objectif principal est de réduire la pollution marine au Liban et de préserver ce qui reste de la biodiversité, fortement affectée par les déchets ménagers et plastiques jetés dans la...