Moyen Orient et Monde

Le chef de la diplomatie omanaise en Iran, après une visite à Washington

Golfe
OLJ
03/12/2019

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a plaidé en faveur d’une réduction des tensions dans le Golfe au cours d’une visite à Téhéran de son homologue omanais Youssouf ben Alaoui ben Abdallah, qui s’est rendu il y a peu à Washington. Les discussions se sont tenues dans la capitale iranienne une semaine après une rencontre entre le ministre omanais et le secrétaire d’État Mike Pompeo aux États-Unis, ennemi juré de Téhéran. C’est la seconde fois depuis juillet que M. Alaoui est envoyé en Iran par le sultanat, qui par le passé a assuré à plusieurs reprises une médiation entre divers ennemis au Moyen-Orient. Dans un communiqué, le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué que M. Zarif avait « insisté sur la nécessité de réduire les tensions dans la région » et ajouté que l’Iran était sérieux quant à son projet de coopération sécuritaire pour le Golfe baptisé « initiative de paix d’Ormuz », ou « HOPE » – « espoir » selon son acronyme en anglais. Le président Hassan Rohani a présenté ce plan au cours de l’Assemblée générale des Nations unies à New York en septembre, appelant les pays du Golfe, dont son grand rival l’Arabie saoudite, à le rejoindre. Au cours de la visite du ministre omanais à Washington, M. Pompeo avait remercié le sultanat pour « sa coopération sur la sécurité et l’antiterrorisme ».


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Algérie, Irak, Liban : la question du compromis

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants