Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - révolte

Raï : La contestation va donner naissance à un nouveau Liban

Le patriarche maronite, Béchara Raï, lors d'une messe à Bkerké, le 30 novembre 2019. Photo Ani

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a déclaré samedi soir lors d'une messe à Bkerké, que le mouvement de contestation au Liban, qui dure depuis 45 jours, "donnera naissance à un nouveau Liban", saluant les initiatives lancées par les mères de famille libanaises pour faire face aux tensions qui avaient caractérisé la rue libanaise en début de semaine. 

"Je salue le mouvement des mères libanaises dans la révolte", a déclaré Mgr Raï, en référence aux marches de cet après-midi et de jeudi, respectivement dans les quartiers de Khandak el-Ghammik et Tabaris et de Chiyah et Ain el-Remmané, qui avaient connu ces derniers jours des face-à-face entre leurs habitants. Ces femmes "veulent venir à bout des séquelles de la guerre civile", a souligné le patriarche. "Là réside la force du mouvement de contestation qui donnera naissance, sans armes, mais avec des fleurs, au Liban, a-t-il encore déclaré. Je salue la révolte au Liban, qui donnera naissance au nouveau Liban et, à terme, à des pays arabes renouvelés", a-t-il insisté. 

La marche des femmes organisée plus tôt dans la journée à Beyrouth intervenait une semaine après une attaque lancée dans la nuit du 24 novembre par des partisans d’Amal et du Hezbollah, dont beaucoup seraient du quartier de Khandak el-Ghamik, contre les manifestants pacifiques qui avaient fermé la voie express du ring reliant les quartiers d’Achrafieh et de Hamra. Cette nuit-là, des centaines d’agresseurs venus à moto avaient aussi détruit les installations des manifestants dans le centre-ville de Beyrouth et incendié des voitures garées rue Monnot. À l’image du rassemblement des femmes de Aïn el-Remmané et de Chiyah, mardi, les mères des deux quartiers voisins de Khandak el-Ghamik et de Tabaris adressent un message de paix, insistant sur leur refus de la violence qui a séparé les Libanais et endeuillé les familles durant la guerre civile de 1975-1990.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a déclaré samedi soir lors d'une messe à Bkerké, que le mouvement de contestation au Liban, qui dure depuis 45 jours, "donnera naissance à un nouveau Liban", saluant les initiatives lancées par les mères de famille libanaises pour faire face aux tensions qui avaient caractérisé la rue libanaise en début de semaine. "Je salue le mouvement des...