Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran juge "exagéré" le bilan des troubles donné par une ONG

Photo AFP / ATTA KENARE

L'Iran a jugé "exagéré" samedi le bilan d'une organisation de défense des droits humains selon laquelle plus de 160 manifestants ont été tués dans la répression d'une contestation déclenchée par la hausse du prix du carburant.

"Les statistiques d'organisations internationales sur ceux qui ont été tués dans les récents incidents ne sont pas crédibles", a affirmé le ministre adjoint de l'Intérieur Jamal Orf, cité par l'agence officielle Irna. Ces organisations "exagèrent" les chiffres, a-t-il accusé.

Vendredi, Amnesty International a estimé que 161 manifestants ont été tués dans la répression des manifestations, déclenchées le 15 novembre par l'annonce d'une hausse du prix de l'essence, dans un pays frappé par une grave récession.

Le parquet doit annoncer un bilan basé sur des chiffres qu'il a reçus du bureau du médecin légiste, a indiqué M. Orf, sans préciser de date.

L'organisation Human Rights Watch a affirmé mercredi que le pouvoir avait "dissimulé délibérément" le bilan des morts et des arrestations dans la répression des rassemblements qui ont gagné des dizaines de villes et duré plusieurs jours.

Les autorités répètent que la contestation, au cours de laquelle des stations-service, des commissariats, des mosquées et des bâtiments publics ont été incendiés ou attaqués, est le résultat d'un "complot" ourdi à l'étranger.

L'Iran est en proie à une grave crise économique, aggravée par le rétablissement et le durcissement de sanctions économiques par les Etats-Unis depuis 2018. L'essence est extrêmement subventionnée en Iran et le gouvernement a indiqué que les recettes provenant de la hausse du prix à la pompe (50% sur les soixante premiers litres mensuels, prix triplé ensuite) seraient intégralement reversées aux ménages les moins favorisés. Selon Irna, les premiers versements d'aides ont eu lieu entre les 18 et 23 novembre. 

L'Iran a jugé "exagéré" samedi le bilan d'une organisation de défense des droits humains selon laquelle plus de 160 manifestants ont été tués dans la répression d'une contestation déclenchée par la hausse du prix du carburant."Les statistiques d'organisations internationales sur ceux qui ont été tués dans les récents incidents ne sont pas crédibles", a affirmé le ministre adjoint...