Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouveau sit-in devant la BDL à Zahlé

Photo d'illustration AFP / JOSEPH EID

Un groupe de manifestants a tenu samedi un nouveau sit-in devant le siège de la Banque du Liban, à Zahlé, dans la Békaa, alors que le Liban marque aujourd'hui son 45e jour de révolte populaire inédite contre la classe politique accusée de corruption et d'incompétence. 

Ce genre d'action se poursuit depuis plusieurs jours, les divers sièges de la BDL étant ciblés par les manifestants qui conspuent le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé. 

Les protestataires à Zahlé ont ainsi empêché aujourd'hui les fonctionnaires d'accéder à leurs bureaux. Certains manifestants brandissaient des portraits de M. Salamé, sur lesquels était inscrit "corrompu".

Hier, des dizaines de protestataires en colère s'étaient rassemblés devant le siège de la BDL à Nabatiyé, au Liban-Sud, alors que d'autres avaient bloqué l'entrée du siège de la direction de la TVA à Beyrouth.

Parallèlement, les routes bloquées à travers le pays hier, notamment en raison de la grève des stations-service qui avait provoqué la colère des Libanais, ont été rouvertes samedi matin et la circulation revenait à la normale, comme à Tyr et Nabatiyé, dans le Sud. Les stations-essence ont également repris leur travail après une décision de suspension de la grève suite à des contacts avec le ministère de l'Energie.

Dénonçant la corruption et l'incompétence de la classe politique, mais aussi une détérioration continue des conditions de vie, des centaines de milliers de Libanais battent le pavé dans tout le pays depuis le 17 octobre. Les manifestants veulent des mesures rapides pour redresser l'économie mais refusent que les plus démunis en payent le prix, dans un pays où un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.

La contestation a poussé le Premier ministre Saad Hariri à annoncer la démission de son cabinet, le 29 octobre. Le président de la République, Michel Aoun, n'a toujours pas fixé la date des consultations parlementaires contraignantes pour désigner un nouveau Premier ministre. Il affirme vouloir préparer le terrain à cette désignation en effectuant des contacts politiques avec les différentes formations.

Un groupe de manifestants a tenu samedi un nouveau sit-in devant le siège de la Banque du Liban, à Zahlé, dans la Békaa, alors que le Liban marque aujourd'hui son 45e jour de révolte populaire inédite contre la classe politique accusée de corruption et d'incompétence. Ce genre d'action se poursuit depuis plusieurs jours, les divers sièges de la BDL étant ciblés par les...