Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : Paris condamne fermement "l'usage excessif" de la force

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. Photo d'archives AFP / SAFIN HAMED

La France a condamné vendredi "l'usage excessif" de la force contre les manifestants en Irak.

"La France condamne fermement l'usage excessif et disproportionné de la force contre les manifestants à Bagdad et dans les villes du sud, notamment à Nassiriya, qui a fait des dizaines de victimes et de nombreux blessés", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. "La France réaffirme son attachement au droit de manifester pacifiquement et appelle l'ensemble des parties à s'abstenir de tout acte de violence qui mette en péril le projet démocratique auquel aspire le peuple irakien", ajoute le ministère. "La France continue d'accompagner et de soutenir l'Irak, ses autorités et les Irakiens dans cette période déterminante pour l'avenir démocratique du pays", poursuite le communiqué.

Le Premier ministre irakien a annoncé vendredi qu'il allait démissionner comme l'a réclamé le grand ayatollah Ali Sistani, figure tutélaire de la politique dans le pays, sans pour autant faire cesser les violences qui ont de nouveau fait 16 morts. Adel Abdel Mahdi, un indépendant sans base partisane ni populaire, a cédé vendredi, après deux mois d'une contestation contre le pouvoir et son parrain iranien marquée par près de 420 morts à Bagdad et dans le Sud chiite.

La France a plusieurs fois exprimé sa condamnation des violences et a fait part de son soutien au Premier ministre.


La France a condamné vendredi "l'usage excessif" de la force contre les manifestants en Irak."La France condamne fermement l'usage excessif et disproportionné de la force contre les manifestants à Bagdad et dans les villes du sud, notamment à Nassiriya, qui a fait des dizaines de victimes et de nombreux blessés", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. "La France...