Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réouverture des banques : les clients ont réagi positivement aux nouvelles dispositions, se félicite l'ABL

Le siège de l’Association des banques du Liban, dans le centre-ville de Beyrouth. Photo d’archives

L'Association des Banques du Liban (ABL) s'est félicitée mardi de cette journée de réouverture des agences bancaires à travers le pays, après une grève d'une semaine des employés de banques qui exigeaient des assurances sur leur de sécurité et une clarification des mesures bancaires.

"Le président et le conseil d'administration de l'ABL ont entrepris toute la journée une série de contacts avec les agences sur le territoire libanais après une longue période de fermeture forcée dans le secteur bancaire", a indiqué l'association dans un communiqué. "Les banques ont reçu relativement beaucoup de clients qui ont réagi de manière positive aux procédures mises en œuvre et qui ont montré qu'ils comprenaient les orientations générales et temporaires communiquées lundi aux employés des banques pour surmonter la situation exceptionnelle du moment", poursuit le texte de l'ABL qui remercie la ministre sortante de l'Intérieur, Rayya el-Hassan, et le directeur des Forces de sécurité intérieure, le général Imad Osman, "qui ont réuni les conditions de sécurité requises pour la reprise de l'activité des banques".

Les banques avaient fermé, dès le 18 octobre, au lendemain du début du mouvement de protestation, pour ne rouvrir que le 31 octobre. Puis elles avaient de nouveau fermé le 9 novembre, pour ne rouvrir qu'aujourd'hui. En l'absence de contrôle officiel des capitaux, l’Association des banques du Liban (ABL) a annoncé, en début de semaine, une uniformisation des mesures bancaires restrictives mises en place par les banques. Une décision qui semble avoir rassuré les établissements bancaires et leurs employés, puisqu’ils ont décidé de rouvrir leurs portes à leurs clients.

La semaine dernière, les employés de banques avaient décidé d’entamer une grève illimitée, exigeant des autorités compétentes d’assurer leur sécurité et de mettre en place des mesures bancaires "claires" leur permettant de répondre aux demandes des clients.

Comme c’était déjà le cas depuis le début des manifestations, les transferts vers l’étranger ne seront autorisés que dans le but de "couvrir les dépenses personnelles urgentes", a indiqué l’ABL. Selon une source bancaire, la définition du caractère d’urgence sera définie au cas par cas à travers l’historique de chaque client, qu’il s’agisse de virements pour payer les frais d’un enfant scolarisé à l’étranger, pour régler des loyers ou encore pour assurer des dépenses médicales. Les banques n’imposeront aucune restriction visant les chèques, les virements et les paiements par carte sur le territoire, qu’ils soient effectués en livres ou en dollars, mais les chèques libellés en monnaie étrangère peuvent être uniquement décaissés dans un compte bancaire, toujours selon les directives de l’ABL. Tandis que pour les cartes utilisées à l’extérieur du pays, cela dépend des relations interbancaires. En revanche, l’ABL a décidé de plafonner les retraits en dollars à 1 000 dollars par semaine, tandis que ceux en livres restent illimités. Enfin, les entreprises qui possèdent des facilités bancaires au Liban connaîtront les mêmes restrictions qu’avant le début des manifestations. En outre, l’ABL encourage les clients à utiliser leurs cartes bancaires, en particulier en livres, pour répondre à leurs besoins de liquidité.

Soulignant que ces mesures ont été adoptées "après consultation de la Banque du Liban", l’ABL a précisé que celles-ci étaient temporaires et avaient pour but de "faciliter et d’uniformiser" le travail des employés de banques. Elle précise également qu’il ne s’agit pas là d’un contrôle des capitaux, ces mesures n’étant prises que pour "préserver les intérêts des clients et du secteur bancaire".


L'Association des Banques du Liban (ABL) s'est félicitée mardi de cette journée de réouverture des agences bancaires à travers le pays, après une grève d'une semaine des employés de banques qui exigeaient des assurances sur leur de sécurité et une clarification des mesures bancaires."Le président et le conseil d'administration de l'ABL ont entrepris toute la journée une série de...