Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Amnistie générale : le mufti "va suivre le dossier des détenus islamistes"

Le mufti de la République libanaise, Abdel Latif Deriane, recevant le 19 novembre 2019 à Dar el-Fatwa une délégation de proches de détenus islamistes. Photo Ani

Le mufti de la République libanaise, Abdel Latif Deriane, a promis mardi qu'il allait suivre le dossier des détenus islamistes en vue du vote d'une loi d'amnistie générale, qui était prévue à l'ordre du jour de la séance législative reportée sine die dans la matinée, pour défaut de quorum, sous la pression de la rue.

"J'ai été le premier à réclamer une loi d'amnistie générale pour tous les détenus sans exception dans l'ensemble du pays", a déclaré le mufti Deriane qui a reçu à Dar el-Fatwa une délégation de proches de détenus islamistes qui a décrit au dignitaire la situation des détenus et leur difficulté à s'entretenir avec leurs proches. "J'ai entrepris les contacts nécessaires avec les autorités compétentes au gouvernement et au Parlement et j'ai exprimé la nécessité de rendre justice, de réparer les injustices et d'accélérer les procès", a-t-il indiqué.

Le texte de loi d’amnistie controversé doit en principe profiter à près d’un millier d’islamistes, pour la plupart sunnites, dont certains sont détenus depuis des années sans avoir été jugés. 


Le mufti de la République libanaise, Abdel Latif Deriane, a promis mardi qu'il allait suivre le dossier des détenus islamistes en vue du vote d'une loi d'amnistie générale, qui était prévue à l'ordre du jour de la séance législative reportée sine die dans la matinée, pour défaut de quorum, sous la pression de la rue."J'ai été le premier à réclamer une loi d'amnistie générale...