Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Euro 2020 – Éliminatoires

Danemark, Irlande et Suisse : 3 pays pour 2 tickets

Seize nations sont déjà qualifiées.

Un match nul (0-0) face à l’Irlande du Nord a suffi aux Pays-Bas pour assurer leur place à l’Euro 2020. Les Oranje vont ainsi participer à leur première compétition majeure depuis 2014. David Klein/Reuters

L’Irlande, le Danemark et la Suisse batailleront ce soir pour décrocher leur qualification à l’Euro 2020. Le suspense est maintenu jusqu’au bout dans le groupe D : trois nations sont encore en lice avant le dernier match, pour deux tickets en jeu. Contre la lanterne rouge Gibraltar, les Suisses sont tout de même en bonne posture : il leur suffit d’éviter la défaite pour obtenir le billet à l’Euro. Cela rend l’opposition Irlande-Danemark plus qu’indécise. En tête de groupe avec 3 points d’avance sur les Irlandais, les Danois ont une longueur d’avance, mais gare à la défaite à Dublin. Motif rassurant pour ces trois pays : tous ont une place assurée en barrages en mars, grâce à leurs résultats dans la Ligue des nations, si jamais ils échouent à décrocher la qualification via les éliminatoires. Les autres rencontres de ce soir n’auront, elles, que peu d’enjeux : dans les groupes F et J, le classement final est déjà connu (Espagne et Italie 1res, Suède et Finlande 2es). Mais la Roja veut finir fort en battant la Roumanie, tandis que la Squadra Azzurra vise une 10e victoire en autant de matches.

Hier soir, le Portugal cherchait à valider son ticket au Luxembourg. Le champion d’Europe en titre n’avait qu’un objectif simple : gagner, même si un match nul, voire une défaite, pouvait suffire en cas de faux pas de la Serbie contre l’Ukraine. Dans le groupe A, il n’y avait plus rien à jouer ou presque : l’Angleterre finira 1re devant la République tchèque même en cas de défaite au Kosovo et de victoire de leurs rivaux en Bulgarie. Mais les deux leaders tâcheront de finir l’année en beauté, tout en marquant le plus de points possible pour espérer être reversés dans un chapeau plus favorable en vue du tirage au sort du 30 novembre. Le même défi est partagé par les champions du monde français, ainsi que par les Turcs, déjà qualifiés également. À la différence que le classement du groupe H n’est pas arrêté : pour la 100e de Didier Deschamps comme sélectionneur, les Bleus, premiers avec 2 points d’avance – mais des confrontations directes désavantageuses vis-à-vis de la Turquie–, devaient s’imposer en Albanie pour conserver la tête de la poule. Car en Andorre, les Turcs étaient à l’affût.

De leur côté, l’Allemagne et les Pays-Bas seront bien au rendez-vous de l’Euro 2020 : les hommes de Joachim Löw ont décroché samedi leur billet en s’imposant face au Belarus (4-0), tandis que le match nul (0-0) des Oranje face aux Irlandais du Nord leur a suffi pour assurer leur place. Avec 18 points, les Allemands sont désormais certains d’obtenir au moins l’une des deux places qualificatives pour la compétition continentale, qui se déroulera à partir du 12 juin prochain dans 12 villes européennes. Si les buts de Ginter, Goretzka et Kroos (doublé) ont été décisifs dans la rencontre face aux Biélorusses, la Mannschaft doit également en partie sa qualification au nul entre les Pays-Bas et l’Irlande du Nord. Les Allemands devaient en effet faire mieux que les Nord-Irlandais pour sceller leur qualification. De leur côté, les Oranje, qui participeront à leur première compétition majeure depuis 2014, ont accompli le service minimum. Malgré plusieurs grosses frayeurs face à des Nord-Irlandais offensifs, les Pays-Bas ont donc réussi à accrocher le point qualificatif qui leur manquait, assurant leur 2e place dans la poule avec 16 points. L’Autriche peut elle aussi déjà souffler. En l’emportant sur la Macédoine du Nord (2-1), elle ajoute son nom à la liste des nations qualifiées, ne pouvant désormais plus être rattrapée par les Slovènes, relégués à 5 longueurs derrière. Actuellement à la 2e place du groupe G, à 3 points de la Pologne victorieuse d’Israël (2-1), les Autrichiens peuvent même encore espérer décrocher la 1re place s’ils l’emportent en Lettonie demain. Enfin, les Croates seront également de la partie en juin. En marquant deux buts en moins de 5 minutes pour recoller au score avant d’enfoncer le clou un quart d’heure plus tard, ils l’ont emporté (3-1) face à la Slovaquie, décrochant du même coup leur ticket. Avec 5 points d’avance sur leurs premiers poursuivants, les vice-champions du monde sont même assurés de terminer la phase des qualifications en tête du groupe E. Dans le choc du groupe I, c’est la Belgique qui l’a largement emporté sur la Russie (4-1). Ces deux pays étant déjà qualifiés, le seul enjeu de la partie était l’attribution de la 1re place du groupe, qui revient donc aux Belges.

Avec ces nouvelles qualifications, ce sont 16 pays qui sont désormais assurés d’être présents à l’Euro 2020.

Source : AFP

L’Irlande, le Danemark et la Suisse batailleront ce soir pour décrocher leur qualification à l’Euro 2020. Le suspense est maintenu jusqu’au bout dans le groupe D : trois nations sont encore en lice avant le dernier match, pour deux tickets en jeu. Contre la lanterne rouge Gibraltar, les Suisses sont tout de même en bonne posture : il leur suffit d’éviter la défaite pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut