Rechercher
Rechercher

Économie

Calendrier macro-économique

● Discours de John Williams, Fed (lundi 18 novembre) : le discours du président de la Réserve fédérale de New York permet aux investisseurs de jauger les tendances à venir sur l’orientation future de la politique monétaire de la Fed. Ce discours intervient quelques semaines après la décision de la Fed de baisser ses taux d’intérêt.

La banque centrale américaine (Fed) envisage de faire une pause après avoir annoncé le 30 octobre une baisse des taux d’intérêt, la troisième d’affilée dans un effort pour soutenir la croissance des États-Unis qui ralentit. Le comité monétaire de la Fed a décidé de baisser d’un quart de point de pourcentage (0,25 %), fixant les taux au jour le jour dans la fourchette de 1,50 % à 1,75 %. C’est la troisième baisse d’affilée en trois mois. Depuis fin 2015, la Fed avait remonté les taux neuf fois.

Comme en septembre, le comité monétaire a invoqué le ralentissement de la croissance mondiale et la torpeur de l’inflation pour justifier ce dernier coup de pouce monétaire. Toutefois, une phrase-clé pour l’avenir a disparu du communiqué du 30 octobre qui disait que la Fed « agirait de façon appropriée pour soutenir l’expansion ». La croissance des États-Unis a commencé à ralentir alors qu’elle est dans sa onzième année d’expansion, signant la plus longue période de croissance de l’histoire moderne américaine.

● Balance commerciale en octobre, Japon (mercredi 20 novembre) : le Japon a enregistré un déficit commercial – pour le 3e mois consécutif – de 123 milliards de yens (soit 1,13 milliard de dollars) en septembre 2019 contre un excédent de 124 milliards de yens (soit 1,14 milliard de dollars) un an auparavant. Les exportations et les importations ont diminué de 5,2 % et 1,5 % respectivement. L’augmentation du déficit commercial japonais est due à la chute de son excédent commercial avec la Chine (-6,7 %), la Corée du Sud (-15,9 %) et Hong Kong (-10,3 %). Selon les prévisions, le Japon affichera un excédent commercial nul durant le mois d’octobre.

● Inflation à fin octobre, Canada (mercredi 20 novembre) : selon les analystes, l’inflation au Canada devrait progresser de 2 % en rythme annuel à fin octobre (contre 1,9 % le mois précédent) et de 0,4 % en rythme mensuel (contre -0,4 %).

● Indice de confiance des consommateurs en novembre, zone euro (jeudi 21 novembre) : l’indice de confiance des consommateurs dans la zone euro atteindra -7,2 en novembre, contre -7,6 le mois précédent, conforté par les évaluations plus positives des ménages sur leur situation financière passée et leurs attentes concernant la situation économique générale, alors que la situation financière et leurs intentions d’achat importantes sont restées (globalement) stables.

● Indice PMI industriel en novembre, Allemagne (vendredi 22 novembre) : publié par Markit, l’indice PMI industriel allemand est monté à 42,1 points en octobre 2019, contre 41,9 le mois précédent.

● Discours de John Williams, Fed (lundi 18 novembre) : le discours du président de la Réserve fédérale de New York permet aux investisseurs de jauger les tendances à venir sur l’orientation future de la politique monétaire de la Fed. Ce discours intervient quelques semaines après la décision de la Fed de baisser ses taux d’intérêt.La banque centrale américaine (Fed) envisage...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut