X

Dernières Infos

Kubis pour un gouvernement composé de "personnalités reconnues pour leur compétence et leur intégrité"

Liban
OLJ
12/11/2019

Le coordonnateur spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Liban, Jan Kubis, appelle les autorités libanaises à "désigner de toute urgence un Premier ministre et accélérer la formation d'un nouveau gouvernement composé de personnalités reconnues pour leur compétence et leur intégrité et ayant la confiance du peuple".

"Un tel cabinet répondant aux aspirations du peuple et ayant le soutien du plus large éventail possible de forces politiques sera en meilleure position pour solliciter le soutien des partenaires du Liban", a ajouté M. Kubis dans un communiqué publié à l'issue de la réunion du Groupe international de soutien au Liban avec le chef de l'Etat, Michel Aoun. Il a insisté sur la nécessité que "les autorités prennent en priorité des mesures urgentes pour maintenir la stabilité économique, financière et monétaire du pays" et "mènent les réformes nécessaires de lutte contre la corruption".

"La situation économique et financière du Liban est critique, et le gouvernement ne peut plus attendre pour commencer à s'y attaquer", a prévenu le responsable onusien. "Des mesures doivent être prises pour redonner la confiance au peuple et lui garantir la sécurité de ses avoirs", a-t-il ajouté, soulignant que "l'absence de mesures exécutives et législatives aggrave la crise et contribue à l'instabilité sociale". 

De son côté, le président Aoun a assuré aux représentants du Groupe international de soutien au Liban qu'un nouveau gouvernement sera "très bientôt" formé, alors que les tractations politiques traînent depuis la démission, le 29 octobre, du Premier ministre, Saad Hariri, sous la pression du mouvement inédit de contestation contre la classe dirigeante, qui est entré dans son 27ème jour consécutif.


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Émilie SUEUR

L’édito de Émilie SUEUR

Indigne pouvoir libanais

Décryptage de Scarlett HADDAD

Ultimes concertations avant les consultations

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants