Rechercher
Rechercher

Économie - Banques

Les agences bancaires fermées, les négociations avec le syndicat des employés lancées

Des clients devant un distributeur de billets à Jounieh lors de la réouverture temporaire des banques il y a dix jours. Photo P.H.B.

Les banques ont finalement prévu de fermer les portes de leurs agences aujourd’hui en raison de l’appel à la grève illimitée lancé plus tôt lundi par le syndicat des employés des banques du pays.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion en début de soirée – la deuxième du jour (voir par ailleurs) – l’Association des banques du Liban (ABL) a indiqué avoir lancé les contacts avec le syndicat des employés afin de lever la grève lancée pour dénoncer l’impact sur leurs conditions de travail des pressions que subit actuellement le secteur. Remerciant l’ensemble des salariés du secteur bancaire pour leur « dévouement » ces deux dernières semaines, l’ABL a indiqué qu’elle allait « œuvrer avec les responsables pour retrouver un cadre de travail normal » afin de « préserver la dignité et la protection de ses employés ». Selon plusieurs sources bancaires, les sièges de certaines banques pourraient néanmoins décider d’ouvrir.

Les banques ont fermé leurs portes pendant deux semaines depuis le début des manifestations le 17 octobre. Elles n’ont rouvert depuis que sept jours, non sans avoir drastiquement limité la palette de services bancaires fournis à leurs clients, spécialement quand ils portent sur des comptes en devises. Une situation qui, combinée à la décision de la BDL de limiter depuis la fin de l’été la quantité de dollar sur le marché local – où il circulait librement –, a alimenté les craintes concernant la santé du secteur bancaire ainsi que la solvabilité à court terme de l’État libanais, qui se finance auprès des banques du pays.

La situation des banques a d’ailleurs été au centre d’une réunion exceptionnelle à Baabda samedi réunissant l’ABL et la BDL ainsi que plusieurs ministres autour du président Michel Aoun.

Vendredi, plusieurs sources bancaires avaient indiqué à L’Orient-Le Jour que les banques envisageaient de ne plus ouvrir les portes de leurs agences jusqu’à ce que la situation évolue favorablement au niveau politique et financier.

Les banques ont finalement prévu de fermer les portes de leurs agences aujourd’hui en raison de l’appel à la grève illimitée lancé plus tôt lundi par le syndicat des employés des banques du pays. Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion en début de soirée – la deuxième du jour (voir par ailleurs) – l’Association des banques du Liban (ABL) a indiqué avoir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut