X

Technologies

Utiliser et créer des codes QR

DONNÉES

On remarque fleurir depuis quelque temps dans les musées, les magazines, sur les affiches dans la rue ou dans les prospectus de petits carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc regorgeant d’informations.

OLJ
09/11/2019

Le code QR (Quick Response) est un type de code-barres en deux dimensions qui peut être lu et décodé rapidement par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone ou encore une webcam. Il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code-barres classique, et surtout des données directement reconnues par des applications.

Les codes QR peuvent contenir une adresse web, du texte, une carte de visite, une clé Wi-Fi ou encore un événement. En utilisant le capteur photo de votre téléphone portable et une application dédiée, vous pouvez scanner les codes QR et lire les informations qu’ils contiennent. Dans le cas d’une adresse web, vous pourrez visiter le site lié ; pour une carte de visite, vous pourrez l’ajouter à vos contacts ; et pour du texte, vous pourrez le consulter.

De plus, que cela soit pour mettre sur votre carte de visite, sur un CV, sur un prospectus ou sur une affiche que vous allez diffuser à plusieurs personnes, pourquoi ne pas créer vous-même un code QR avec des informations qui pourront intéresser vos visiteurs ? De nombreuses solutions gratuites existent.

Avec un téléphone Android

De nombreuses applications permettant de lire les codes QR sont disponibles sur Google Play. L’application gratuite Barcode Scanner est conseillée.

Rendez-vous sur le Google Play et recherchez l’application Barcode Scanner. Ouvrez la fiche de l’application et téléchargez-la. Une fois l’installation terminée, ouvrez-la en tapant sur son nom dans votre liste d’applications.

Avec votre téléphone ou votre tablette, visez alors le code QR de façon à ce que le code soit à l’intérieur du rectangle de l’application. Le code est alors détecté et lu. Son contenu est affiché. Suivant son type, vous pouvez ajouter la carte de visite à vos contacts, visiter l’URL, lire le texte, etc.

Avec un iPhone

Depuis iOS 11, vous pouvez facilement scanner un code QR avec l’application Appareil photo de votre iPhone ou de votre iPad. L’application vous proposera ensuite d’afficher l’information cachée derrière le code.

Ouvrez l’appareil photo. Placez le capteur au-dessus du code QR. L’application détecte automatiquement le code QR. Touchez la notification pour ouvrir l’App Store dans le cas d’une application. Ou bien ouvrir Safari s’il s’agit d’une page web, vos contacts s’il s’agit d’une carte de visite vCard, etc.

Anciennes versions d’iOS

Si votre système est trop ancien, l’appareil photo ne peut pas scanner nativement les codes QR. Vous devez passer par une application tierce comme Qrafter, Kairos, Scan…

Créer un code QR

Que cela soit pour mettre sur votre carte de visite, sur un CV, sur un prospectus ou sur une affiche que vous allez diffuser à plusieurs personnes, vous pouvez facilement créer un code QR avec de nombreuses informations qui pourront intéresser vos visiteurs. Vous pouvez ainsi créer un code QR contenant votre carte de visite, une adresse URL internet, du texte, etc. En scannant votre code, vos visiteurs pourront ainsi ajouter votre carte de visite à leurs contacts, visiter une page web ou afficher du texte pour avoir plus d’informations sur le sujet en cours. De nombreux sites gratuits existent pour créer des codes QR à l’instar de celui de l’agence eMandarine qui est simple à utiliser :

https ://www.emandarine.com/

outils-webmarketing/qrcode

Sources : rédaction et web

À la une

Retour à la page "Technologies"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants