Rechercher
Rechercher

Économie - Stations-service

Les distributeurs libanais de carburant suspendent les nouvelles commandes

Les propriétaires de stations-service, de camions-citernes et autres distributeurs intermédiaires ont tenu une conférence de presse à Hazmieh pour exposer leur mécontentement suite au refus de la ministre sortante de l’Énergie et de l’Eau Nada Boustani, qu’ils avaient rencontrée mercredi, d’ajuster les prix du carburant pour tenir compte des coûts supplémentaires auxquels ils affirment devoir faire face suite à la hausse du cours du dollar dans les bureaux de change.

Ils ont en outre annoncé qu’ils allaient continuer de vendre le carburant déjà stocké au prix imposé par l’État, mais qu’ils allaient suspendre les nouvelles commandes jusqu’à ce qu’une réponse positive à leurs revendications soit apportée par les responsables concernés, citant nommément le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et Mme Boustani. Les représentants du secteur n’ont pas précisé la quantité des stocks disponibles.

Selon une source proche du dossier, les sociétés importatrices de carburant ne seraient en effet pas alignées sur cette position et devraient continuer à alimenter les stations-service dépendant directement d’elles.

Les distributeurs de carburant dénoncent depuis mercredi les modifications apportées à la circulaire n° 530 par le BDL pour assurer, sous certaines conditions, aux importateurs de carburant (essence, mazout et gaz), de farine et de médicaments, l’accès à des liquidités en dollars au taux officiel pour les nouvelles commandes (et que L’Orient-Le Jour a détaillées dans son édition de mercredi). La livre est fixée au dollar depuis 1997, mais son prix fluctue sur le marché secondaire depuis que la BDL a décidé de limiter sa circulation à la fin de l’été pour des raisons liées à la précarité de la stabilité financière du pays.

Les propriétaires de stations-service, de camions-citernes et autres distributeurs intermédiaires ont tenu une conférence de presse à Hazmieh pour exposer leur mécontentement suite au refus de la ministre sortante de l’Énergie et de l’Eau Nada Boustani, qu’ils avaient rencontrée mercredi, d’ajuster les prix du carburant pour tenir compte des coûts supplémentaires auxquels ils...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut