Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

À Beyrouth, mariage musical entre la Norvège et l’Afrique du Sud

Parenthèse musicale avec Juliana Venter et Rolph Erik Nystrøm qui se sont produits au cours du week-end dans un entrepôt désaffecté de Bourj Hammoud.

Lors de la performance de la chanteuse sud-africaine Juliana Venter et du saxophoniste scandinave Rolph Erik Nystrøm. DR

La chanteuse sud-africaine Juliana Venter et le saxophoniste scandinave Rolph Erik Nystrøm se sont produits au cours du week-end dans un entrepôt désaffecté de Bourj Hammoud. Avec leur performance, parenthèse dans la révolution, ils ont fait voyager les spectateurs à travers différentes ambiances, spatiales comme musicales. C’est dans un registre s’approchant bien davantage de la danse classique que de celui du jazz, dont les deux musiciens sont issus, qu’a débuté la représentation : face à face, dans un couloir, entre deux rangées de spectateurs, la chanteuse et le saxophoniste, avançant l’un vers l’autre, semblaient échanger progressivement, comme lors d’une nouvelle rencontre. Leur marche l’un vers l’autre se poursuit dans la pièce voisine. Suivis par un public déstabilisé mais très réceptif, le duo va ainsi entreprendre un voyage à travers un entrepôt désaffecté de Bourj Hammoud (situé à côté du bar à cocktails Union Marks), en utilisant différents aspects de ces grandes pièces vides pour faire évoluer l’expérience musicale en fonction de l’environnement. Et ils vont entraîner à leur suite les personnes présentes, à travers cinq ambiances différentes : de la promiscuité du couloir jusqu’au parquet d’une salle sombre et théâtrale, en passant par un garage obscur progressivement éclairé par des bougies... La voix et le saxophone s’y prêtant particulièrement, l’utilisation efficace de l’acoustique permettait de marquer des étapes tout au long du cheminement du public.

Alors qu’on aurait pu s’attendre à une ambiance jazz, c’est une mélodie plus expérimentale qui a guidé le concert, passant à travers différents registres rappelant parfois l’opéra mais aussi des morceaux d’ambiances intenses et très sonores. Entre moments de dialogues musicaux et moments de transition calmes accompagnant les déplacements du public, le duo a laissé éclater sa puissance, montrant aux spectateurs d’incroyables performances techniques, Juliana Venter portant sa voix aux confins de ses capacités physiques et Rolph Erik Nystrøm utilisant toutes les possibilités du saxophone, conventionnelles ou non. En plus des variations de projections dans les salles explorées, certains éléments de décor vont aussi contribuer au spectacle, devenant des supports sonores à l’ambiance créée par les musiciens (de l’eau, une voiture allumée dans le garage, une vitre…).

Ce jeu sur les ambiances qui mêle son et espace a été amplifié par le travail succinct de quelques techniciens qui rajoutaient des odeurs en brûlant des papiers ou des lumières en allumant des bougies. À l’image du voyage musical, ce ne sont que quelques éléments très simples qui sont utilisés, sans aucune place laissée au superflu. Un seul perturbateur : un chien qui se trouvait à côté de la dernière salle, qui n’a cessé d’aboyer que lorsque les musiciens ont investi l’espace par leur musique. À la fin de cette performance itinérante, qui s’est conclue par les applaudissements enthousiastes d’un public qui a joué le jeu tout au long des 40 minutes du concert, Juliana Venter a remercié le Liban qui « apparaît en ce moment comme un peuple extrêmement soudé, me faisant souhaiter la même chose pour mon pays. Les événements actuels sont pour moi une réelle source d’inspiration. Et je vous remercie pour cela ».

La chanteuse sud-africaine Juliana Venter et le saxophoniste scandinave Rolph Erik Nystrøm se sont produits au cours du week-end dans un entrepôt désaffecté de Bourj Hammoud. Avec leur performance, parenthèse dans la révolution, ils ont fait voyager les spectateurs à travers différentes ambiances, spatiales comme musicales. C’est dans un registre s’approchant bien davantage de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut