Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt s'en prend à nouveau à Bassil et au CPL

Le leader druze Walid Joumblatt. Photo Ani

Le leader druze Walid Joumblatt s'en est de nouveau pris dimanche au Courant patriotique libre et à son chef, Gebran Bassil, alors que les partisans du CPL sont rassemblés en masse devant le palais de Baabda en soutien au président Michel Aoun.

"A l'apogée de la crise politique, et ses répercussions économiques et sociales, que subit le pays, et après que le mouvement populaire a renversé la majorité de la classe politique, certains sapent la Constitution sous le slogan 'La formation avant la désignation' en faveur des intérêts hégémoniques d'un individu et d'un courant politique absurde", a écrit M. Joumblatt sur son compte Twitter, en référence à M. Bassil et au CPL.

Le chef de l’État doit lancer dans les tout prochains jours les consultations parlementaires contraignantes afin de désigner un nouveau Premier ministre, après la démission du cabinet de Saad Hariri sous la pression de la rue, mardi.

Jeudi soir, le président de la République s'était adressé aux Libanais dans un discours solennel à l'occasion du mi-parcours de son mandat. Il s'est dit en faveur de ministres choisis pour leurs "compétences" et "non en fonction de leur affiliation politique".

La révolte populaire libanaise a été déclenchée le 17 octobre après l'annonce surprise d'une taxe sur les appels via les messageries instantanées comme WhatsApp. Cette mesure a été vite annulée, mais la colère ne s'est pas apaisée contre la classe dirigeante, jugée incompétente et corrompue dans un pays qui manque d'électricité, d'eau ou de services médicaux de base trente ans après la fin de la guerre civile (1975-1990).




Le leader druze Walid Joumblatt s'en est de nouveau pris dimanche au Courant patriotique libre et à son chef, Gebran Bassil, alors que les partisans du CPL sont rassemblés en masse devant le palais de Baabda en soutien au président Michel Aoun."A l'apogée de la crise politique, et ses répercussions économiques et sociales, que subit le pays, et après que le mouvement populaire a renversé...