Campus

Brève

OLJ
02/11/2019

FRANCOPHONIE

Leila Saadé réélue présidente du Resuff

Le 17 octobre, les membres du Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (Resuff) se sont réunies à la Maison du Maroc de la cité internationale universitaire de Paris à l’occasion de leur assemblée générale. Elles ont procédé au renouvellement des membres du bureau du réseau. L’événement a réuni 90 participants de 10 régions du monde. Outre l’élection du nouveau bureau par les membres du réseau, une table ronde sur la place des femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche dans le contexte francophone a été organisée, et le projet « Observatoire francophone du genre à l’université » (OFGU) a été présenté.

À l’issue du scrutin, Leila Saadé a été réélue à l’unanimité présidente du Resuff. Interrogée sur les actions prioritaires que le bureau entendait mettre en œuvre lors de ce mandat, Mme Saadé a réaffirmé « le soutien inconditionnel du Resuff à la création d’un Observatoire francophone du genre » et souligné l’importance de proposer aux étudiants et aux enseignants des formations sur le genre à l’université, et ce dès la première année de licence pour les étudiants.

Créé à l’initiative de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en 2015, le Resuff a pour mission de promouvoir l’accès des femmes aux postes de responsabilité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherches. Il regroupe des femmes dirigeantes – présidentes, rectrices, vice-présidentes, vice-rectrices et doyennes – des institutions membres de l’AUF, issues d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe centrale et orientale, d’Europe de l’Ouest, d’Asie-Pacifique et du continent américain.

Leila Saadé est professeure de droit à l’Université libanaise et présidente du Resuff depuis sa création. Elle a été pendant six ans membre du conseil scientifique de l’AUF, présidente de la commission régionale d’experts (CRE) de l’AUF-Moyen-Orient et pendant six ans présidente de l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (EDDMO).

Contact presse : Joëlle Riachi

Chargée de communication

AUF Moyen-Orient

joelle.riachi@auf.org

Tél. : +961/1/420269.



À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants