X

Dernières Infos

Réfugiés syriens : 40 familles quittent le Liban pour leur pays

Liban
OLJ
01/11/2019

Quarante familles de réfugiés syriens ont quitté vendredi matin le Liban pour la Syrie, dans le cadre d'une opération de retour volontaire, selon la chaîne locale LBCI. Les quatre bus transportant ces déplacés syriens ont passé dans la matinée le poste-frontière de Masnaa pour se rendre dans la localité de Mouadamiyé, près de Daraya, dans le rif de Damas.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), 85 déplacés syriens ont quitté le Liban dans le cadre de cetté opération supervisée par la Sûreté générale.

Le 10 octobre dernier, le président libanais Michel Aoun avait indiqué que 276.000 déplacés syriens, ayant fui le conflit qui ravage leur pays depuis 2011, ont quitté le Liban depuis le début, il y a quelques mois, des opérations de retour volontaire menées par la Sûreté générale. Le 9 octobre, un nouveau groupe de près d'un millier de réfugiés syriens avait quitté le Liban dans ce cadre.

Avec une population de quatre millions d'habitants, le Liban affirme accueillir entre 1,5 million et deux millions de Syriens, dont un million inscrits comme réfugiés auprès de l'ONU. Régulièrement, des voix s'élèvent au sein de la classe politique et dans les médias pour réclamer leur départ, mettant en avant la fin des combats dans plusieurs régions syriennes et leur reprochant de contribuer aux difficultés économiques du pays.

Récemment le gouvernement libanais a accentué la pression sur les réfugiés pour les renvoyer en Syrie, craignant leur installation permanente sur son sol. Des ONG ont notamment dénoncé l'ordre donné aux réfugiés de détruire leurs abris en dur, autorisant uniquement l'utilisation de bois et de bâches en plastique.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

ImPRESSION de Fifi ABOU DIB

De masque en masque

Décryptage de Scarlett HADDAD

Assassinat d’un cadre du Hezbollah : en attendant les révélations du passager mystérieux

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants