Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - france

Macron appelle le culte musulman à "combattre" islamisme et communautarisme

Le président français Emmanuel Macron. Boris Roessler/Pool via REUTERS

Accusé d'inertie sur les questions de laïcité, le président français Emmanuel Macron a exhorté lundi les représentants du culte musulman à "combattre" davantage l'islamisme et le communautarisme, responsable selon lui d'une forme de "séparatisme" en France.

Recevant au palais présidentiel de l'Elysée les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM), le chef de l'Etat les a appelés à lutter contre une "ambiguïté" qui contribuerait à nourrir l'amalgame entre islam et terrorisme, a indiqué à l'AFP le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui assistait à l'entrevue.

"Il faut que le CFCM ait une parole forte sur la place du voile, les femmes, l'école. Il faut un discours clair pour ne pas laisser perdurer l'ambiguïté dont s'alimentent les radicaux", a déclaré le chef de l'Etat, en réponse à la récente polémique sur le port du voile lancée par un élu de l'extrême droite.

Lors de la réunion à l'Elysée, Emmanuel Macron a dit plus généralement "attendre du CFCM un changement de rythme pour qu'il combatte, aux côtés de l'État, le communautarisme et l'islamisme", selon M. Castaner.

Dans un entretien diffusé sur la radio RTL lundi mais enregistré trois jours plus tôt, le chef de l'Etat avait assuré ne pas vouloir "céder à la précipitation" sur ce sujet inflammable afin de ne pas contribuer à la "confusion collective" entre terrorisme et islam, près d'un mois après la tuerie de la préfecture de police perpétrée par un musulman soupçonné de radicalisation.

Mais il s'inquiétait également de la montée en puissance du communautarisme musulman, qui se nourrit d'une vision "dévoyée de l'islam".

"Dans certains endroits de notre République, il y a un séparatisme qui s'est installé, c'est-à-dire la volonté de ne plus vivre ensemble, de ne plus être dans la République, et au nom d'une religion", avait détaillé le président, appelant à renforcer l'action de l'État et promettant des mesures "dans les semaines qui suivent".

Lors de son voyage à La Réunion la semaine dernière, Emmanuel Macron avait tenté de clore la polémique en assurant que le port du voile dans l'espace public n'était pas "l'affaire de l'Etat" mais il n'avait pas réussi à faire taire les critiques venues de la droite et de l'extrême droite.

Mis sous pression lundi, le CFCM s'est engagé à passer à l'action sans tarder et a promis des "annonces très fortes" dès mardi lors d'une réunion exceptionnelle de son conseil religieux.

Accusé d'inertie sur les questions de laïcité, le président français Emmanuel Macron a exhorté lundi les représentants du culte musulman à "combattre" davantage l'islamisme et le communautarisme, responsable selon lui d'une forme de "séparatisme" en France. Recevant au palais présidentiel de l'Elysée les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM), le chef de...