Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des manifestants franchissent brièvement les barbelés place Riad el-Solh

Des manifestants libanais anti-gouvernementaux campant au pied du Grand Sérail, le 28 octobre 2019 place Riad el-Solh dans le centre-ville de Beyrouth. Photo AFP / ANWAR AMRO

Une poignée de manifestants anti-gouvernementaux ont franchi lundi après-midi les fils barbelés installés par les forces de l'ordre au pied du Grand Sérail, place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, mais n'ont pas tardé à rebrousser chemin, sous une pluie battante, alors que le pays entame sa douzième journée consécutive de révolte contre le pouvoir. Les protestataires ont emprunté la route menant vers l'entrée de la résidence de la présidence du Conseil, avant de faire marche arrière.

La révolte libanaise a été déclenchée le 17 octobre par l'annonce surprise d'une taxe sur les appels via la messagerie WhatsApp. Cette mesure a été vite annulée mais la colère ne s'est pas apaisée contre la classe dirigeante, jugée incompétente et corrompue dans un pays qui manque d'électricité, d'eau ou de services médicaux de base 30 ans après la fin de la guerre civile (1975-1990).

Un temps évoqué, un remaniement ministériel ne paraît plus à l'ordre du jour. Les principaux ministres, même les plus conspués par la rue, refusent d'être sacrifiés sur l'autel de la colère populaire, rapporte la presse.

Une poignée de manifestants anti-gouvernementaux ont franchi lundi après-midi les fils barbelés installés par les forces de l'ordre au pied du Grand Sérail, place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, mais n'ont pas tardé à rebrousser chemin, sous une pluie battante, alors que le pays entame sa douzième journée consécutive de révolte contre le pouvoir. Les protestataires ont...