Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

Les minotiers mettent en garde contre un épuisement des stocks de blé d’ici à vingt jours

Photo d’illustration. Ben Nelms/Reuters

Le rassemblement des producteurs de farine du Liban a mis en garde hier contre une rupture de leurs stocks de blé « d’ici à vingt jours », les producteurs n’ayant pas pu convertir les devises nécessaires en dollars pour acheter du blé. Cette mise en garde intervient alors qu’une crise des devises touche le Liban depuis des semaines et que les banques sont fermées depuis plus de dix jours en raison de la révolte populaire qui touche le pays.

« En raison de l’impossibilité de convertir les fonds nécessaires pour acheter du blé depuis deux mois, ces stocks de blé baissent et ne seront pas suffisants pour couvrir les besoins du pays d’ici à vingt jours », a annoncé le rassemblement des syndicats de minotiers dans un communiqué. Les syndicats appellent tous les responsables concernés à « œuvrer pour permettre ces conversions via les banques le plus rapidement possible ». Ils ont indiqué que les navires transportant ce blé sont entrés dans les eaux nationales et « ne pourront pas décharger leur contenu avant un paiement total des marchandises ». Si les chargements ne peuvent pas être déchargés, les trois navires concernés « partiront vers un autre port et feront payer aux minotiers, qui perdront ces marchandises, le prix du retard accusé », ajoutent les syndicats.

Plusieurs secteurs libanais, comme les distributeurs de carburant, les importateurs de médicaments et les minotiers, qui doivent payer leurs marchandises en dollars mais encaissent une bonne partie de leurs recettes en livres libanaises, souffrent du resserrement de la circulation en dollars. Ce resserrement a été déclenché par la Banque centrale du Liban (BDL) – officiellement pour couvrir les importations stratégiques et pour assurer les besoins de financement de l’État. Au début du mois, la BDL avait tenté d’apporter une réponse à cette « crise du change » en publiant une circulaire pour réguler le déblocage de dollars. Mais les minotiers avaient estimé que ce mécanisme est inadapté aux conditions dans lesquelles ils achètent le grain sur les marchés internationaux.

Le rassemblement des producteurs de farine du Liban a mis en garde hier contre une rupture de leurs stocks de blé « d’ici à vingt jours », les producteurs n’ayant pas pu convertir les devises nécessaires en dollars pour acheter du blé. Cette mise en garde intervient alors qu’une crise des devises touche le Liban depuis des semaines et que les banques sont fermées depuis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut