Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun réaffirme à son homologue irlandais "le droit légitime du Liban à se défendre"

Le président libanais Michel Aoun (à droite), s'entretenant le 17 octobre 2019 avec son homologue irlandais Michael Higgins au palais de Baabda. Photo Ani

Le président libanais, Michel Aoun, qui s'est entretenu jeudi son homologue irlandais, Michael Higgins, au palais de Baabda, a réaffirmé le droit légitime du Liban à se défendre contre Israël et son attachement au respect de la résolution 1701 des Nations unies, quelques semaines après des tensions entre l'Etat hébreu et le Hezbollah.

"J'ai exprimé l'attachement du Liban au respect total de la résolution 1701 qui stipule qu'Israël doit se retirer des territoires qu'il occupe, et à son droit légitime de se défendre, d'autant qu'Israël persiste à violer la résolution sur le plan terrestre, maritime et aérien", a déclaré le chef de l'Etat à l'issue de son entretien avec le président irlandais, dont le pays participe à la Force intérimaire des Nations unies (Finul).

Par ailleurs, "nous avons insisté devant le président irlandais sur l'importance d'aboutir à des solutions politiques à la crise syrienne, et la nécessité de trouver rapidement une solution à la crise des déplacés contribuant à leur retour dans leur pays, indépendamment d'une solution politique en Syrie", a ajouté le président Aoun, soulignant que "le Liban n'a plus les capacités de supporter ce fardeau".

En outre, le président libanais a remercié son homologue irlandais pour le soutien de son pays à l'Académie de l'homme pour le dialogue, le projet de la présidence approuvé par l'ONU il y a quelques semaines et qui siégera à Beyrouth.

De son côté, M. Higgins a rappelé que l'engagement de l'Irlande au sein de la Finul illustre la profondeur de la relation entre son pays et le Liban.

Le président libanais, Michel Aoun, qui s'est entretenu jeudi son homologue irlandais, Michael Higgins, au palais de Baabda, a réaffirmé le droit légitime du Liban à se défendre contre Israël et son attachement au respect de la résolution 1701 des Nations unies, quelques semaines après des tensions entre l'Etat hébreu et le Hezbollah."J'ai exprimé l'attachement du Liban au respect...