Plein air

La randonnée d’automne du Lebanon Mountain Trail commence aujourd’hui

Un des circuits de la randonnée Lebanon Mountain Trail de l’an dernier.

La septième édition de la randonnée annuelle d’automne du Lebanon Mountain Trail (LMT) commence aujourd’hui, vendredi 11 octobre, et s’étendra jusqu’au 29 octobre. Divisés en deux groupes, les participants ont deux points de départ : Jezzine au Liban-Sud et Bécharré au Liban-Nord. L’équipe « lézard vert » partira de Jezzine en direction du nord et celle baptisée « lézard des rochers » partira de Bécharré en direction du sud. Les deux équipes se retrouveront à mi-chemin à Baskinta, le 19 octobre, avant d’atteindre chacune sa destination.

En tout, 100 randonneurs du Liban et de l’étranger prendront part à la marche afin d’explorer autrement la nature du Liban et notamment ses montagnes : ils dormiront dans des maisons d’hôte et des gîtes situés le long du parcours, accompagnés de guides locaux formés avec la LMTA.

Cet événement vise à sensibiliser le public sur l’importance d’une préservation du patrimoine naturel et culturel des montagnes libanaises. Il tend aussi à promouvoir le tourisme rural et responsable qui profite à l’économie des communautés rurales.

Les efforts de la LMTA pour protéger le sentier ont été renforcés le 28 mars dernier, lorsque le président Michel Aoun a adopté la campagne « Hike it Protect it » de l’association. Une campagne grâce à laquelle le LMT a obtenu une reconnaissance officielle et un « caractère national », et a invité toutes les parties prenantes à soutenir et à promouvoir le sentier, chacune dans le cadre de son mandat.

Premier sentier de grande randonnée au Liban, le Lebanon Mountain Trail s’étend de Andket, dans le Akkar, au nord du Liban jusqu’à Marjeyoun au sud, un sentier long de 470 km qui traverse plus de 76 villes et villages à une altitude allant de 570 à 2 073 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Depuis 2007, le LMT travaille pour encourager et soutenir le tourisme rural et durable tout en préservant le patrimoine, ce qui contribue à accroître les opportunités économiques pour les communautés locales. Les programmes de l’association comprennent divers projets de développement, d’éducation, d’entretien et de préservation du sentier en coopération avec les communautés locales.


La septième édition de la randonnée annuelle d’automne du Lebanon Mountain Trail (LMT) commence aujourd’hui, vendredi 11 octobre, et s’étendra jusqu’au 29 octobre. Divisés en deux groupes, les participants ont deux points de départ : Jezzine au Liban-Sud et Bécharré au Liban-Nord. L’équipe « lézard vert » partira de Jezzine en direction du nord et celle...

commentaires (0)

Commentaires (0)