X

Dernières Infos

Syrie : Ankara rejette les critiques des pays du Golfe qui ont "tué tant de civils" au Yémen

AFP
10/10/2019

Le chef de la diplomatie turque a vertement rejeté mercredi les critiques émanant de certains pays du Golfe sur son opération en Syrie, les accusant d'avoir "tué et affamé tant de civils" au Yémen.

"Vous avez tué et affamé tant de civils au Yémen. De quel droit vous opposez-vous maintenant à cette opération ?", a dit Mevlüt Cavusoglu, cité par l'agence de presse étatique Anadolu, dans une apparente réponse aux critiques de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.

Dans sa déclaration, M. Cavusoglu fait référence au conflit qui ravage le Yémen depuis plus de quatre ans, avec des dizaines de milliers de personnes tuées, dont de nombreux civils. L'ONU parle régulièrement de la pire crise humanitaire en cours dans le monde. Mercredi soir, l'Arabie et les Emirats avaient condamné l'offensive lancée dans la journée par Ankara contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) dans le nord-est de la Syrie.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a estimé que cette "agression" risquait d'avoir des "répercussions négatives sur la sécurité et la stabilité de la région" et de "saper les efforts" contre le groupe Etat islamique.

Emirats arabes unis et Bahreïn, proches alliés de Ryad, ont également "condamné" l'offensive turque, selon les agences de presse officielles respectives des deux pays. Cet échange peu diplomatique intervient alors que les rapports entre Ankara et ces pays du Golfe, déjà délicats sur fond de rivalité régionale, ont connu des soubresauts ces dernières années, sans pour autant exploser en crise ouverte.

L'Arabie et les Emirats reprochent notamment à la Turquie de soutenir leur voisin et ennemi du Qatar. Et les rapports entre l'Arabie saoudite et la Turquie se sont elles dégradées en octobre 2018 avec le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi au sein du consulat du royaume à Istanbul, pour lequel plusieurs responsables saoudiens sont poursuivis.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

La faillite du modèle de gouvernement libanais ou le réveil d’une nation

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants