Nos Lecteurs ont la Parole

Dans ces bras-là

par Carla YARED
OLJ
08/10/2019

Jacques Chirac s’en est allé. Et même s’il était déjà absent, sa disparition nous fera prendre conscience combien sa bienveillance à l’égard du Liban manquera cruellement, définitivement aux Libanais.

De cette longue histoire d’amour, je retiens son image à l’inauguration de la Résidence des Pins en avril 1996. Nous étions un pays convalescent. À la fin de son discours, « JC » ouvre grands ses bras à l’envergure plus ample encore que celle du Corcovado. Et je me souviens avoir pensé : on n’a rien à craindre tant qu’on sera « dans ces bras-là » !

Et pourquoi pas, dans ce cœur-là? Celui d’un humaniste. Je relis son discours de juin 2006, lors de l’inauguration du musée du Quai Branly : « Aucun peuple, aucune nation, aucune civilisation n’épuise ni ne résume le génie humain. Chaque culture l’enrichit de sa part de beauté et de vérité, et c’est seulement dans leurs expressions toujours renouvelées que s’entrevoit l’universel qui nous rassemble. »

On l’aimait de nous aimer, mais plus encore, d’être aimés par une belle personne dont le regard vous fait exister.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

À la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants