Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : incidents en province lors de manifestations de "gilets jaunes"

Photo d'archives Charlie Triballeau

Des manifestations de "gilets jaunes, en fronde depuis dix mois contre la politique sociale et fiscale du gouvernement français, ont été marquées samedi par des incidents à Amiens (nord), Besançon (est) et Toulouse (sud), conduisant à des interpellations.
A Amiens, la police a été la cible de jets de bâtons et de pierre et a répliqué avec des gaz lacrymogènes. Le cortège, de "450 personnes dont 30 Black Blocs", selon la préfecture, s'était élancé sur l'itinéraire autorisé autour du centre-ville avec comme mot d'ordre d'"aller chercher" le président Emmanuel Macron, qui a grandi dans cette ville. 
Certains Blacks Blocs s'en sont également pris à un McDonald's, au bout du parcours. D'après la préfecture, 9 interpellations ont eu lieu. Deux membres des forces de l'ordre ont été blessés "par des jets de pavés".
A Besançon, cinq personnes ont été interpellées en marge d'une manifestation ayant réuni 500 personnes et où "un noyau dur d'une centaines de +gilets jaunes+" s'en est pris "à coups de barre de fer" à un échafaudage installé sur la façade de la préfecture.
Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Environ "50 à 60" personnes ont ensuite tenté d'investir la gare de Besançon, qui avait été fermée, mais ont pu être stoppés "sans heurts" par les forces de l'ordre.
A Toulouse, l'un des bastions du mouvements, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans le centre-ville. La tension est brièvement montée quand des policiers ont chargé la foule avant de faire usage de gaz lacrymogènes. 
Trois policiers ont été légèrement blessés, selon un bilan provisoire. La préfecture a recensé une interpellation pour "outrage", mais pas de dégradations.

Des manifestations de "gilets jaunes, en fronde depuis dix mois contre la politique sociale et fiscale du gouvernement français, ont été marquées samedi par des incidents à Amiens (nord), Besançon (est) et Toulouse (sud), conduisant à des interpellations.A Amiens, la police a été la cible de jets de bâtons et de pierre et a répliqué avec des gaz lacrymogènes. Le cortège, de "450...