Rechercher
Rechercher

Liban - Déplacés de la Montagne

La phase des évacuations est sur le point de s’achever, annonce Ghassan Atallah

En 30 ans, le ministère d’État pour les Déplacés a déboursé 2 milliards de dollars d’indemnités.

Le ministre des Déplacés, Ghassan Atallah, plaidant son dossier hier lors d’une conférence de presse. Photo ANI

Le ministre d’État pour les Déplacés, Ghassan Atallah, a annoncé hier que la phase des évacuations des habitations qui n’ont toujours pas été restituées dans la Montagne druzo-chrétienne approchait de sa fin. « Nous annonçons la fin de la phase des évacuations, et le début de la phase de reconstruction et de restauration » des habitations endommagées, a dit M. Atallah lors d’une conférence de presse.

Après avoir souligné que son ministère vérifie les dossiers à travers 4 genres de relevés, pour plus d’exactitude et de transparence, le ministre a précisé à l’adresse de L’OLJ qu’il ne reste que 128 dossiers à examiner sur les 982 qui existaient au moment de (sa) prise de fonction. Et d’ajouter que de ce grand nombre de dossiers, des dizaines ont été considérés comme « fictifs » et réglés d’office, soit que les logements concernés aient déjà été restitués à leurs auteurs par des actions individuelles, soit qu’ils aient été achetés ou loués, soit encore que le bien-fonds lui-même ait été fictif, ou enfin que le logement ait été détruit, ce qui fait passer le dossier d’une catégorie à l’autre. À L’OLJ, le ministre a également révélé que 47 logements ont été évacués manu miltari, sans aucune indemnisation, soit que les occupants illégaux étaient des non-Libanais, soit encore qu’il s’agissait de logements évacués après indemnisation et réoccupés, du fait qu’ils étaient restés inhabités.

Et de préciser que, dans certains cas, les indemnités à verser sont tombées de 5 millions de dollars à... 250 000 dollars.

Enfin, M. Atallah a confié que 33 de ces dossiers ne pouvaient être réglés avant que des réconciliations ne les précèdent. Ces dossiers concernent les villages de Kfar Selwan et Jouar el-Hoz, dans la Montagne, ainsi que le village de Hilane, dans le caza de Zghorta. Des réconciliations rendues nécessaires du fait qu’il y a eu effusion de sang et qu’il faut donc enrayer d’abord les effets des vendettas coutumières. Et le ministre de souligner enfin que son ministère « ne traitera plus de nouveaux dossiers » concernant les évacuations.




(Pour mémoire : La commission approuve le déblocage de 40 milliards pour le ministère des Déplacés)



Reconstruction
La prochaine phase de l’action du ministère comprendra la restauration et la reconstruction des habitations évacuées, a enchaîné le ministre. Après filtrage des 180 000 dossiers existants à mon arrivée au ministère, il n’en reste que 40 000 qui répondent aux critères, a ajouté le ministre, qui dit avoir repéré « de nombreuses fraudes et gratifications illégitimes ».

« En 30 ans, le ministère des Déplacés a déboursé 2 milliards de dollars, a-t-il conclu. Je vous laisse le soin d’imaginer quelle source de gaspillage nous sommes sur le point d’assécher. » « Dans trois ans, le ministère des Déplacés n’aura plus de raison d’être », a enfin confirmé le ministre.



Pour mémoire
« Les 40 milliards supplémentaires iront aux villages prioritaires de la Montagne », indique Atallah à « L’OLJ »

Atallah expose à Raï le plan de clôture du dossier des déplacés

« 40 milliards de plus aux déplacés, j’ai honte », s’insurge Kouyoumjian


Le ministre d’État pour les Déplacés, Ghassan Atallah, a annoncé hier que la phase des évacuations des habitations qui n’ont toujours pas été restituées dans la Montagne druzo-chrétienne approchait de sa fin. « Nous annonçons la fin de la phase des évacuations, et le début de la phase de reconstruction et de restauration » des habitations endommagées, a dit M. Atallah...

commentaires (2)

Haretz / Médias israéliens : la crise économique au Liban va renforcer le Hezbollah .

FRIK-A-FRAK

14 h 23, le 05 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Haretz / Médias israéliens : la crise économique au Liban va renforcer le Hezbollah .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 23, le 05 octobre 2019

  • ENCORE DE L,ARGENT A DEBOURSER. MAIS OU SONT ALLES LES 2 MILLIARDS DE DOLLARS POUR EN DEMANDER D,AUTRES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 30, le 05 octobre 2019

Retour en haut